.
.

Le triomphe de la vérité

.

Lancement d’un film réalisé par des acteurs espagnols et béninois: Le patrimoine touristique du Bénin révélé au monde entier


Les conférenciers face à la presse

« En matière de cinéma et de tourisme, notre pays le Bénin a beaucoup à apporter parce qu’il dispose de plusieurs visages ». C’est en ces termes que s’est exprimée l’actrice Bella Agossou, au terme de la réalisation au Bénin du film espagnol Adu. Lors de la conférence de presse qu’elle a animée le mardi 11 février 2020 à la salle de conférence du ministère du tourisme, de la culture et des arts, elle n’a pas tari de mots pour exposer les atouts dont dispose le Bénin et qui font de lui, une destination sûre en matière de tourisme. Dans son intervention, Bella Agossou, cheville ouvrière du long métrage Adu, a fait savoir que le producteur espagnol Edmon Roch a décidé de réaliser ce film au Bénin au détriment d’autres pays africains, puisqu’il a su que le Bénin est un pays présentant les paysages de différentes nations du monde. « Ce film a été entièrement réalisé chez nous, parce que le Bénin est capable d’offrir n’importe quel paysage pour la réalisation de n’importe quel film », a précisé l’actrice. Et au Directeur de la cinématographie, Eric Todan d’ajouter qu’à travers Adu, le Bénin a prouvé au monde entier qu’il peut servir de cadre à la réalisation de films de grande envergure. Dans son intervention, le producteur local du film, Claude Balogoun a aussi soutenu que le Bénin dispose de plusieurs décors qui représentent plusieurs pays d’Afrique et du monde, avant de souhaiter à ce film, tout le succès qu’il mérite pour faire rayonner le Bénin à l’international. A son tour, la Conseillère technique aux arts du Ministre, Carole Borna a félicité Bella Agossou qui a, à travers son dynamisme, su convaincre les Espagnols de choisir le Bénin pour réaliser le film. « Le ministère de la culture est très fier d’accompagner la réalisation du film Adu qui révèle les nombreuses facettes du Bénin », a déclaré Carole Borna. Elle a été soutenue dans ses propos par le Conseiller technique à la culture du Ministre, Florent Coua-Zotti qui, après avoir remercié toute l’équipe qui a travaillé pour la réussite de ce projet, a encouragé tous les Béninois à travailler davantage pour révéler le Bénin sur tous les plans.

Edmon Roch très reconnaissant envers le Gouvernement Talon

Le film Adu qui bat son plein dans les grandes salles de cinéma du monde depuis sa sortie, sera en projection unique dans la soirée de ce jour, jeudi 13 février 2020 à Canal Olympia. Ce sera l’occasion pour le producteur Edmon Roch d’exprimer sa gratitude aux autorités béninoises et à tout le peuple béninois pour leur inestimable contribution à la réalisation du film Adu qui a révélé les talents intrinsèques de Moustapha âgé de 6 ans et Zayidiyya âgée de 13 ans, tous deux, acteurs ayant joué dans le film. Selon les témoignages du producteur espagnol Edmon Roch, la réalisation de ce film a bénéficié d’un soutien indéfectible du Gouvernement du Président Patrice Talon qui veut faire du tourisme, un véritable pilier de développement. En effet, des dispositions exceptionnelles ont été prises sur toute l’étendue du territoire national pour faciliter la réalisation du film Adu. A en croire le producteur local, Claude Balogoun et l’actrice Bella Agossou, le Chef de l’Etat s’est personnellement impliqué afin qu’aucune difficulté n’entrave la réalisation du film. Tout comme lui, ses Ministres Oswald Homéky et Jean Michel Abimbola n’ont ménagé aucun effort pour que le vœu du Président de la République soit réalisé. C’est donc dans l’optique de témoigner sa gratitude aux autorités béninoises que Edmon Roch a accepté de procéder à la représentation de Adu au Bénin. Une première dans l’histoire du cinéma béninois, car depuis la nuit des temps, aucun producteur étranger ayant tourné un film au Bénin n’a accepté de revenir le représenter dans le pays sans avoir pris ses droits de diffusion.

Laurent D. Kossouho

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *