.
.

Le triomphe de la vérité

.

Tournée statutaire/Etape d’Abomey-Calavi: Le préfet Codjia satisfait du bilan du maire Bada


Le Préfet Jean Claude Codjia et le Maire Georges Bada

Le Maire de la commune d’Abomey-Calavi, Georges Bada et ses Adjoints, Conseillers Communaux et Locaux, le personnel administratif de la mairie, ainsi que ses collaborateurs à divers niveaux, des sages et nobles et autres administrés, ont accueilli, ce mercredi 27 novembre 2019, à l’hôtel de ville de la commune, la délégation du Préfet de l’Atlantique et du Littoral, Jean-Claude Codjia. Cette descente du Préfet Codjia qui s’est déroulée dans une ambiance de convivialité entre dans le cadre de sa tournée statutaire sur l’ensemble de son territoire de compétence.

Comme il en a l’habitude de faire à l’occasion des grands jours, l’édile d’Abomey-Calavi, Georges Bada a mis les petits plats dans les grands pour réserver au Préfet de l’Atlantique et du Littoral, Jean-Claude Codjia en tournée statutaire à l’hôtel de ville le mercredi dernier, un accueil triomphal. En effet, la loi sur la décentralisation permet au Préfet de faire avec le Maire et son équipe, par déférence à ses prérogatives ‘’d’assistance-appui-conseils’’, un bilan plus ou moins exhaustif du chemin parcouru dans l’accomplissement des services sociaux de base offerts aux populations en vue d’améliorer leurs conditions de vie, de créer le contact avec les populations pour recueillir leurs desiderata et les difficultés qui jalonnent le parcours puis de donner des orientations et conseils nécessaires pour améliorer les choses. Ainsi, la commune d’Abomey-Calavi, par la voix du Maire Georges Adédjoyé Bada, s’est prêtée avec aisance à cet exercice en présentant à l’autorité préfectorale, les efforts consentis dans le domaine de l’éducation, de la construction d’infrastructures sociocommunautaires et marchandes, des opérations d’assainissement, d’entretien des voies, de gestion des déchets solides ménagers, sans oublier les perspectives envisagées pour que les populations des arrondissement de Kpanroun, Godomey, Zinvié, Golo-Djigbé, Akassato, Abomey-Calavi Centre, Togba, Ouèdo et Hêvié, puissent vivre mieux.

Des difficultés de parcours soumises à l’autorité préfectorale

Profitant de cette occasion, le Maire Georges Bada a exprimé quelques doléances relatives à l’expansion sur le territoire d’Abomey-Calavi, par certaines communes sœurs à savoir Cotonou, Ouidah, Zè et Tori. Aussi souhaite-t-il l’accompagnement de la préfecture afin que les problèmes liés à l’éclairage public dans la ville d’Abomey-Calavi, soient conjugués au passé. Par ailleurs, du point de vue sécuritaire, le Maire, après avoir salué le professionnalisme dont font montre les agents de la Police Républicaine dans l’exercice de leur fonction, a plaidé pour que la carte sécuritaire de l’arrondissement de Godomey soit exceptionnellement revue et que les postes de Police Républicaine y soient augmentés. Il a surtout remercié le Préfet pour l’accompagnement de tous les jours qu’il accorde à la commune dont il a la charge et réitéré le soutien et la disponibilité du Conseil communal et de toute la population à accompagner le Président Patrice Talon pour les réformes pertinentes engagées par ses soins en vue de changer le visage de la commune d’Abomey-Calavi.

Le Préfet Jean-Claude Codjia satisfait de la gestion du Maire Bada

Dans sa prose de parole, le Préfet Jean-Claude Codjia est revenu sur le contexte de cette tournée annuelle qu’il organise dans les communes qui se trouvent dans son département. Pour lui, la décentralisation n’est pas une panacée pour aller au développement, mais un moyen. Il a indiqué que le maître mot de cette tournée en tant qu’accompagnateur des communes sous tutelle, n’est rien d’autre que la bonne gouvernance, une gouvernance exemplaire inclusive emprunte de probité, de rigueur et du respect du bien public. Jean-Claude Codjia n’a pas caché sa fierté face aux prouesses du Maire Georges Bada en matière de gestion administrative et de management des ressources humaines: « Ce n’est pas les problèmes qui manquent. Mais il a toujours l’intelligence et l’ingéniosité de les gérer avec tact », a déclaré le Préfet Jean-Claude Codjia avant de recommander au Conseil communal, sous l’égide du Maire Bada, quelques pistes à explorer lors de l’exécution du budget primitif au titre de l’année pour l’effectivité du développement de la commune d’Abomey-Calavi. Il s’agit de la construction des parcs autos pour le stationnement des voitures en vue de limiter de façon substantielle, les accidents de la circulation, la provision de crédits substantiels pour l’entretien des patrimoines de la ville, la gestion des déchets solides ménagers, le désensablement des routes et la contribution à la politique gouvernementale relative à la nutrition des enfants de 0 à 5 ans et le fonctionnement des cantines scolaires. À cet effet, le Préfet a lancé un téléthon qui sera une contribution des communes à l’alimentation des enfants pour leur assurer une santé saine et une éducation de qualité. A sa suite, le Conseil communal, par la voix du Chef d’arrondissement de Zinvié, Christophe Ayissi, a annoncé que le Maire et ses Adjoints mettent un million dans la balance pour soutenir cette initiative salvatrice. Les 9 Chefs d’arrondissement y contribuent avec 500 mille francs et les autres Conseillers communaux avec 500 mille. Soit au total une cagnotte de 2 millions de francs du Conseil communal pour accompagner cette opération. L’Ong École de Solidarité y a aussi contribué à hauteur d’un million de francs Cfa.

Laurent D. Kossouho

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *