.
.

Le triomphe de la vérité

.

2e journée éliminatoires Can total 2021/Bénin-Sierra Léone 1-0: Les Écureuils se relancent avec un but de Jodel Dossou


L’attaquant béninois, Jodel Dossou, ici en duel avec le capitaine sierra léonais

Les éliminatoires de la Can Cameroun 2021 ont connu leur deuxième journée ce week-end. Logés dans le Groupe L, les Écureuils du Bénin ont joué les Leones Stars de la Sierra Leone, au stade Charles de Gaulle de Porto Novo, le dimanche 17 novembre 2019. Un match que les hommes de Michel Dussuyer, soucieux de se relancer dans ledit groupe, ont remporté (1-0), grâce à une réalisation de Jodel Dossou.
En effet, défaits par les Super Eagles (2-1) au Nigeria, Stéphane Sessegnon et ses coéquipiers n’avaient pas droit à l’erreur. Et c’est ce qu’ils ont mis en œuvre. Conscients qu’un autre résultat que la victoire compromettrait leur chance pour se retrouver du côté du Cameroun en été 2021, ils ont assuré la victoire devant une équipe sierra léonaise bien regroupée dans sa base arrière durant les 35 premières minutes du jeu. Puisqu’Umaru Bangura et ses partenaires ont décidé de faire bloc bas. Une stratégie qui leur permettait de faire barrière aux velléités offensives des béninois. Ainsi, jusqu’à cette période, ils n’ont concédé le moindre tir cadré bien que les Écureuils se soient retrouvés par deux fois en position idéale sans pour autant réussir. Mais à la 37e minute, sur une action bien exécutée par Prince Barrie qui a pris le dessus sur Youssouf Assogba, les hommes de Sellas Tetteh obtiennent un corner et décident de monter pour saisir l’opportunité.
Une décision qui va leur être fatale. Car, le corner exécuté a été dégagé sur Jodel Dossou, le meilleur Écureuil de la soirée qui amorce la contre attaque. Ce dernier part en raide solitaire et d’un grand pont dépose le défenseur adverse au niveau de la ligne médiane avant de courir seul au but. Profitant de l’appel de Jordan Adéoti sur le côté gauche, Dossou, en bon buteur, a croisé son tir qui n’a laissé aucune chance à Mohamed Kamara. 1-0, à la 38e minute, le Bénin prend le devant au tableau d’affiche des scores. Une avance que les vainqueurs de la partie ont gérée pour aller à la pause.

50-50 en deuxième mi-temps
Mais du retour des vestiaires, les hommes de Tetteh changent de stratégie. Ils jouent de plus en plus haut. Ce faisant, ils obligent les poulains de Dussuyer à servir leur jeu, celui de la défensive, qui leur a permis de faire une Can appréciée de tous. Néanmoins ils laissent quelques failles qui auraient pu bénéficier aux visiteurs n’eût été la vigilance Fabien Farnolle bien présent sur ses 7m32. Avec 1 tir non cadré en première partie, les Leones stars ont enchainé 5 tirs dont 3 cadrés. Pendant ce temps les Écureuils qui tentaient de procéder par contre se sont également procurés des occasions de buts sans pouvoir trouver à nouveau le fonds de filets. La plus marquante de ces occasions manquées est cette pointue de Stéphane Sessegnon qui est allée sur la transversale à la 69e minute.
Le Bénin s’en sort alors avec une courte mais précieuse victoire. Puisque la sélection béninoise, avec désormais un total de 3 points 0, prend la 2e place du groupe L derrière le Nigéria vainqueur du Lesotho (2-4).
La Sierra Leone totalise 1 point -1 et prend la 3e place devant le Lesotho (1 point-2). Le Nigéria (carton plein) totalise 6points +3.

Jodel Dossou soigne ses statistiques
Auteur de l’ouverture du score ce dimanche contre la Sierra Leone à Porto Novo, Jodel Dossou rejoint Anicet Adjamonssi, Bello Babaoundé, Rudy Gestede et Frédéric Gounongbé au classement des buteurs en équipe nationale avec 3 réalisations. L’ancien Salzbourgeois avait déjà égalé mardi, Cébio Soukou, devenant le deuxième co-meilleur passeur en activité des Ecureuils avec 5 passes décisives.

Les statistiques générales du match
Face aux Léones stars malgré la victoire, les écureuils ont moins possédé la balle comme ils avaient l’habitude de le faire à domicile.
Néanmoins les chiffres sont justificatifs du score final de la rencontre.
On peut noter 09 corners pour le Bénin contre seulement 03 pour les visiteurs avec 17 coups-francs joués contre 09.

Quelques déclarations

Michel Dussuyer (Sélectionneur du Bénin)

 » On a souffert mais au final n’a pas été mis en danger. Après le but, on a tenu le match avec un peu de tranquillité. On n’a pas de regrets puisque l’essentiel, c’est de gagner. « 

Sellas Tetteh Teivi (Sélectionneur de la Sierra Leone)

« Je félicite les deux équipes pour le jeu particulièrement celle du Bénin pour sa victoire. Dans l’ensemble, le Bénin a été au-dessus mais a profité de nos erreurs pour marquer. Sinon on était venu pour faire un résultat honorable. »

Quelques statistiques de Joueurs

Oliver Verdon, défenseur (90minutes)

Ballons touchés: 62
Passes réussies: 51
Passes ratées: 7
Duels gagnés: 4

Steev Mounié, attaquant (63 minutes)

Ballons touchés: 19
Tir cadré: 1
Duels gagnés: 5
Passes réussies: 7
Passes ratés: 7

Emmanuel Imorou, défenseur (90 minutes)

Ballons touchés: 50
Passes réussies : 19
Passes ratées: 23
Duels gagnés : 8

Jérôme Bonou, milieu de terrain (17 minutes)

Ballons touchés: 16
Passes réussies: 12
Passes ratées: 2
Duels gagnés: 2

Jodel Dossou, attaquant (90 minutes)

Ballons touchés: 35
Passes réussies: 17
Passes ratées: 12
Tirs cadrés: 2
Duels gagnés: 6
But: 1

Anselme HOUENOUKPO

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *