.
.

Le triomphe de la vérité

.

Vie de clubs services: Soroptimist international célèbre 30 ans d’existence au Bénin


La photo de famille avec la ministre à l’issue du lancement des activités marquant le 30e anniversaire d’existence du Soroptimist International au Bénin

1989-2019. Cela fait 30 ans que le Bénin est rentré dans le cercle du Soroptimist international club. Et pour commémorer cet anniversaire, les clubs du Bénin ont organisé une série d’activités les vendredi 8 et samedi 9 novembre 2019. Au nombre desdites activités, on a des communications sur la santé humaines ainsi que sur le devenir de ce club service au Bénin et en Afrique, sans oublier la soirée gala dédiée aux sponsors, annonceurs et autres partenaires du club au Bénin. Mais avant, il a été procédé à la cérémonie d’ouverture officielle desdites activités à l’Infossec de Cotonou. Et c’est Mèdessè Véronique TOGNIFODE MEWANOU, Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance qui a présidé cette cérémonie. L’autorité a félicité les membres actuels des différents clubs du Soroptimist international au Bénin qui, jour et nuit, se battent pour perpétuer l’initiative de feue Béatrice Ahyi Aguessy, fondatrice du tout premier club au Bénin. La ministre n’a pas manqué de dire tout plaisir de savoir que ce club service qui œuvre pour le mieux être des populations surtout les femmes et les enfants, particulièrement les filles, grandit et va grandir encore. C’est alors qu’en souhaitant un joyeux anniversaire aux clubs, elle a confié aux sœurs soroptimists tout soutien et celui du gouvernement du président Patrice Talon à accompagner leurs actions qui visent simplement le développement de la Nation.
Josephine Aballo, Présidente inter club, a au nom des membres souhaité la bienvenue au ministre, aux frérops (sponsors, annonceurs et autres partenaires qui les accompagnent) avant de leur adresser les remerciements des différents clubs. Invitant ses sœurs au courage, elle a souligné que le «chemin parcouru en 30ans n’est pas négligeable». «Nous pouvons être fières. Puisqu’aujourd’hui, 7 clubs œuvrent inlassablement aux côtés des femmes et des enfants pour soulager un tant soit peu leur misère et leur redonner le sourire», a-t-elle précisé. Et ceci, à travers des activités initiées autour de leur devise «Comprendre-défendre-Entreprendre». Car, au Bénin, ensemble ou séparément, les clubs ont œuvré dans le domaine de l’éducation des filles, la formation professionnelle des femmes et la mise en place des activités génératrices de revenus pour leur autonomie financière, le soutien à certains programmes visant l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant (lutte contre le paludisme, le Vih sida, les cancer du sein et du col de l’utérus), la protection de l’environnement, la lutte contre les violences faite aux femmes, sans oublier l’accès des femmes à des postes de décision, pour ne citer que celles-là. A souligner que le premier Soroptimist international du Bénin est né le 18 février 1989, à l’hôtelPlmAlédjo sou la houlette de feue Béatrice Ahyi Aguessy. Pour ce qui est de la fondation de ce club service qui comptent de nos jours de milliers de membres, il a été fondé en 1921 à Oakland en Californie aux États-Unis.

Voici tous les clubs Soroptimist international du Bénin

Cotonou Doyen (né le 18 février 1989), Cotonou Amazone (né le 14 juin 1996), Cotonou Gazelle (né le 16 novembre 2002), Parakou la Grande Royale (né le 1er mars 2003), Cotonou sika Or(né le 19 septembre 2009), Calavi Colombe (né le 15 octobre 2011) et Cotonou Améthyste (né le 05 mai 2018).

Anselme HOUENOUKPO

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *