.
.

Le triomphe de la vérité

.

Réhabilitation du palais royal et de l’arène des chevaux: Les assurances de Bio Tchané au roi de Nikki Chabi Naina III


Le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané à sa descente

Représentant le chef de l’Etat, le ministre d’Etat chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané a pris part ce weekend à la cérémonie qui marque l’édition 2019 de la fête de la Gaani dans la ville de Nikki. « La Gaani est une grande fête coutumière, à laquelle tous les ans, les Béninois nombreux, qu’ils soient de Nikki, de Parakou, de Djougou ou d’autres communes viennent participer », a rappelé le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané qui poursuit : « Je suis à la tête d’une importante délégation gouvernementale pour porter le message du Chef de l’Etat et du Gouvernement, message de solidarité envers cette communauté, envers sa majesté le roi de Nikki. Nous sommes venus leur dire combien cette fête est importante. Le Chef de l’Etat a donné un très grand signal dans la dernière révision de la constitution sur l’importance de la chefferie traditionnelle. C’était une bonne occasion de le redire aux autorités de cette ville », a expliqué Abdoulaye Bio Tchané. Au cours de la visite qu’il a rendue ce samedi matin au roi de Nikki, le Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement a confirmé la réalisation imminente de deux projets importants au profit de la commune, qui traduisent l’importance de la chefferie traditionnelle pour le Gouvernement. Il s’agit de la réhabilitation du palais royal et la construction d’une arène des chevaux pour la ville. « D’importantes ressources sont prévues dans le budget 2020 pour la réhabilitation du palais royal et la construction d’une arène des chevaux à Nikki », rassure le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané. « Ce sont des projets qui sont inscrits dans le Programme d’Action du Gouvernement et qui suivent la procédure avec les études de leur mise en œuvre. Je peux confirmer, comme je l’ai dit tout à l’heure à sa majesté, que dans le budget de 2020, il y a des ressources importantes à la mise en œuvre de ces projets » a-t-il précisé. Heureux d’apprendre cette bonne nouvelle, le roi de Nikki, Chabi Naina III, a demandé au numéro 2 du Gouvernement d’adresser ses remerciements au Président Patrice Talon.
Fête identitaire, de l’ère culturel baatonou et boo, la Gaani reste un moment cérémonial et festif autour du roi de Nikki et des têtes couronnées de cette localité et fortement soutenue par le gouvernement et la classe politique. Au début du cérémonial ce vendredi, les griots, dignitaires, autorités à divers niveaux, se sont succédés pour faire allégeance d’abord au 1er ministre assis dans la cour et ensuite à l’empereur prestigieusement assis dans la « case ronde ».Les cavaliers venus en grande pompe ont procédé à toutes les parades possibles pour préparer les chevaux au fameux parcours rituel.
L’effervescence était à son comble dans la journée de ce samedi 9 novembre par le « sonnirou ». Une journée marquée par le parcours rituel de l’empereur et le passage des rois devant les tambours sacrés.

Yannick SOMALON

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *