.
.

Le triomphe de la vérité

.

Fête traditionnelle de la Gaani Nikki 2019: Abimbola témoigne la solidarité du Gouvernement au peuple Baatombu-Boo


Visits: 2

Le ministre du tourisme de la culture et des arts, Babalola Jean Michel Hervé Abimbola au milieu

Le Gouvernement Talon a déployé une forte délégation pour prendre part à la fête traditionnelle de l’aire culturelle Baatombu-Boo qui s’est déroulée du 04 au 09 novembre dernier au Palais royal de Nikki. Signe de son grand témoignage de solidarité à cette communauté du nord-Bénin d’une si vaste culture. Cette délégation était composée du ministre du tourisme de la culture et des arts, Babalola Jean Michel Hervé Abimbola, du ministre d’État chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané accompagnés de leurs collègues de la Justice, de l’Energie, de l’enseignement supérieur, de l’économie numérique et bien d’autres. Les députés natifs de cette ville y étaient également, très nombreux, tous accueillis dans une grande liesse par les populations et les autorités communales.
A l’occasion des échanges avec le Roi de Nikki, sa majesté Sabi Nayina III, le ministre Abimbola n’a pas manqué de souligner la volonté du Président Patrice Talon de valoriser la chefferie traditionnelle, une volonté traduite en acte lors de la modification de la Constitution, intervenue le jeudi 31 octobre dernier au Parlement. Le ministre de la culture, accompagné des cadres de son département, s’est aussi rendu sur le site du projet de construction du Palais du Baru Tem et de l’arène de la Gaani à Nikki. Le Préfet du Borgou et le Maire de Nikki y attendaient pour la remise officielle du site au Gouvernement en vue de la concrétisation de ce projet. « _»Je remercie l’Éternel Dieu et le Chef de l’État de m’avoir donné l’occasion et la satisfaction de poursuivre l’œuvre que nous avions commencée ici il y a quelques années. À l’époque où j’étais Ministre de la Culture, c’est l’État qui avait construit ces tribunes et qui avait aménagé le Palais royal. Aujourd’hui, comme vous le savez, il y a dans le Programme d’Actions du Gouvernement, un vaste projet qui vise à construire des arènes plus magnifiques et un grand palais pour que autour de cette fête de la Gaani, nous puissions développer non seulement les fêtes endogènes mais aussi et surtout développer le tourisme dans notre pays…» a fait savoir Jean Michel Abimbola .
Présidée par sa majesté Chabi Naïna III, Empereur de Nikki, la Gaani est devenue aujourd’hui une fête identitaire internationale qui rassemble des touristes, et curieux venus du monde entier. La richesse culturelle et touristique de la Gaani réside entre autre dans : la dextérité des cavaliers que sont les princes Wasangari à travers leurs majestueuses parades, la singularité du parcours rituel qui honore la mémoire des anciens empereurs ou des citoyens de l’empire qui s’étaient illustrés par leur bravoure, leur sens de l’honneur et de la dignité, la présentation des rois, princes et dignitaires devant les tambours sacrés pour honorer les mânes des ancêtres, les belles sonorités des Kankangi (trompettes royales), les diverses activités et animations culturelles, cultuelles et économiques, la Kayessi, un moment important au cours duquel les rois et dignitaires renouvellent leur allégeance à l’empereur, le baptême des princes Wassangari, futurs empereurs, citoyens de l’empire et symbolisé par le rasage de la tête, etc…
A la suite de l’étape de Nikki, le ministre Jean Michel Abimbola a tenu une séance de travail avec le maire de Parakou, Charles Toko. Les échanges ont tourné autour de la valorisation du patrimoine muséal et culturel de la ville. La réhabilitation du musée du plein air de Parakou et l’inventaire des sites touristiques de la ville pourraient devenir une réalité dans les jours à venir au regard de l’engouement affiché par le ministre en charge de la culture.

Christian Tchanou

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page