.
.

Le triomphe de la vérité

.

Remise d’équipements aux personnes vulnérables: 44 femmes handicapées outillées pour leur autonomisation


Visits: 3

La remise des motos

Travailler à rendre autonome les personnes handicapées pour leur émancipation et surtout leur contribution à l’œuvre du développement de leur pays. Tel est l’objectif du gouvernement béninois et du système des Nations Unies en mettant en place depuis quelques mois le projet intitulé « Unis dans l’action pour faire avancer les droits des handicapés ». Dans le cadre de ce projet, 44 femmes handicapées ont reçu des mains de la représentante résidente par intérim du programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud), des cadres du ministère de famille et des responsables de leur faitières d’importants lots d’équipements destinés à promouvoir leurs activités génératrices de revenus.
La cérémonie de remise officielle a eu pour cadre la salle des fêtes de la mairie de Parakou. A l’occasion, de généreux donateurs comme bénéficiaires ont dans leurs différentes interventions souligné l’importance des actions du genre pour le développement d’un pays. Zimé Lafia, président du réseau des personnes handicapées du Borgou-Alibori, Nassirou Domingo, président de la Fédération des associations des personnes handicapées du Bénin et Judicaël Houndin, et troisième adjoint au maire de Parakou, ont tous salué l’appui du Pnud dans le combat pour la promotion des droits des personnes handicapées et l’autonomisation de ces dernières au Bénin, notamment la femme handicapée. A en croire Nassirou Domingo, œuvrer pour l’autonomisation de la femme handicapée permet de régler à la fois deux discriminations. Et pour cause a-t-il soutenu, « la femme dans nos sociétés est déjà sujette de discrimination et avec un handicape elle l’est davantage ». C’est pourquoi dans les différents speechs, ils n’ont pas manqué d’appeler les bénéficiaires à faire un bon usage des équipements mis à leur disposition. Abondant dans le même sens, Sanni Bio Bayé, secrétaire général du département du Borgou, a remercié le Pnud pour sa sollicitude constante à l’endroit des personnes vulnérables avant d’inviter les femmes bénéficiaires à mesurer l’ampleur du défi par rapport aux équipements, pour l’atteinte des objectifs. D’un coût global d’environ 23 millions, ce don composé de machines à coudre, de motos tricycles, de congélateurs, de moulins à condiments, des machines à tisser, de foyers améliorés et de presse à huile. Pour la représentante résidente par intérim du Pnud, Ginette Mondongou Camara, a fait observer que la question de l’inclusion des personnes handicapées, est un sujet qui préoccupe le Pnud à plus d’un titre. C’est pourquoi, le Pnud appuie l’aspect économique de l’autonomisation des femmes handicapées à travers la remise des équipements à ces dernières pour favoriser la promotion de leurs activités génératrices de revenus. Il est question de soulager les femmes de la pénibilité de leur travail. Elle n’a pas manqué de lancer un appel à l’endroit d’autres bonnes volontés pour des actions plus renforcées pour faire avancer les droits des personnes handicapées au Bénin. Venues des départements de l’Atlantique, du Zou, du Borgou et de l’Alibori, les bénéficiaires au nombre de 44 exerçant des activités dans les secteurs du commerce et de l’artisanat ont par la voix de leur représentante Egidia Nassara témoigné toutes leurs gratitudes à l’endroit du Pnud et du ministère des affaires sociales et de microfinance pour le soutien. Elles ont promis faire bon usage des équipements, afin de toujours mériter la confiance de ces derniers.
Représentant le ministre des affaires sociales et de microfinance, Mèmounatou Baboni Sinimbou, directrice générale des affaires sociales, a remercié le Pnud pour l’appui financier à ce projet, qui a-t-elle rappelé, vise l’amélioration des conditions de vie et d’emploi des personnes handicapées. Profitant de l’opportunité de cette remise, la directrice a rassuré les bénéficiaires et les responsables de leurs différentes associations quant aux diligences faites par le gouvernement pour la promotion de leurs droits. Entre autres, elle a évoqué la question de la loi les concernant et précisé que 9 décrets d’application de cette loi sont déjà élaborés et font le circuit administratif en vu d’adoption dans les prochains jours. Mais avant, elle a invité les bénéficiaires à saisir l’opportunité de ces appuis pour aller plus loin dans leur autonomisation afin d’aider le Bénin à atteindre cet objectif qu’il s’est fixé.

Christian TCHANOU

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page