.
.

Le triomphe de la vérité

.

Lutte contre la pauvreté: Les micro-crédits mobiles redonnent espoir aux couches défavorisées


Le Président de la République Patrice Talon

Lancés lors d’une conférence de presse tenue à Cotonou le 5 février 2019 par le Ministre des affaires sociales et de la microfinance, Bintou Chabi Adam Taro, les microcrédits mobiles occupent désormais les femmes et les remettent au travail. En effet à la suite de la tournée de sensibilisation effectuée en mars 2019 pour expliquer le processus aux populations, nombreuses sont les femmes qui se sont données à ce projet qui leur redonne espoir. Après 6 mois de mise en œuvre, les résultats enregistrés sont satisfaisants. Sans tapage, le Gouvernement du Président Patrice Talon poursuit sa lutte contre la pauvreté à travers la mise en œuvre du projet micro-crédit mobile. Les Systèmes financiers décentralisés (Sfd), partenaires du Fonds national de la microfinance (Fnm), conformément à leurs engagements pris avec le Ministre des affaires sociales et de la microfinance au lendemain du lancement officiel dudit projet, ont mis tout en œuvre pour la bonne marche de cette initiative gouvernementale. De même, les agents marchands recrutés à cet effet sont déployés pour recevoir les demandes des populations, procéder à leur enrôlement et effectuer les décaissements. Ainsi, dans toutes les localités du Bénin, les femmes demandeurs de microcrédits perçoivent effectivement les fonds.

Près d’un milliard de francs Cfa décaissé au profit d’environ 20 mille demandeurs

Suite à l’annonce du Chef de l’Etat, le 31 Juillet 2019 de porter à 10 milliards Fcfa le montant alloué au Microcrédits mobiles, les Systèmes financiers décentralisés (Sfd) partenaires ont redoublé d’efforts et travaillé d’arrache-pied pour combler les attentes du Gouvernement. A la fin du mois, près d’un milliard de francs Cfa sont décaissés au profit d’environ 20 mille demandeurs de microcrédits. Sur instructions du Ministre Bintou Taro et le Fnm a maintenu la veille permanente sur le déroulement des opérations. Les techniciens suivent l’évolution et interviennent à tout moment sur la plateforme en cas de dysfonctionnement pour que les bénéficiaires soient satisfaits. Après la tournée de la Directrice Générale du Fnm, il y en a environ deux semaines, c’est le tour de son Adjoint qui est sur le terrain depuis le mardi 03 Aout 2019 pour suivre le bon déroulement des opérations. L’objectif de cette descente est de tout faire pour satisfaire toutes les demandes. Les moyens ne posent aucun problème, puisque le Président de la République Patrice Talon a porté à 10 milliards Fcfa le montant alloué aux microcrédits mobiles pour le compte de l’année 2019.

Une compensation de plus d’un milliard 500 millions de Fcfa enregistrée

L’avantage de ce nouvel outil utilisé dans la mise en œuvre de ce programme est le suivi permanent des opérations de décaissement et de remboursement à distance. Et la bonne nouvelle, c’est que les bénéficiaires effectivement les crédits perçus, à bonnes dates. En tout cas, l’échéancier est respecté et il y a des Sfd qui ont déjà enregistré des remboursements à 100 %. D’ailleurs, sur la plateforme de la Directrice générale du Fnm, on peut lire à la date du 02 Septembre 2019, une compensation de plus d’un milliards 500 millions de Fcfa. Ce qui signifie que ça bouge effectivement sur le terrain et que les femmes sont régulièrement satisfaites.

Laurent D. Kossouho

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *