.
.

Le triomphe de la vérité

.

Nouveaux médias en Chine: China Daily et Yunnan Daily font des exploits


La révolution des nouvelles technologies des médias en cours dans les entreprises de presse en Chine force l’admiration. Lors de leur séjour en Chine dans le cadre d’un séminaire de formation, des journalistes béninois ont visité le 25 juin et le 02 juillet 2019 respectivement le Groupe de presse chinois « China Daily » et celui de« Yunnan Daily ». Dans les locaux de ces organes de presse et lors des différentes présentations, le succès est sans équivoque.

Ke Rongyi, Directeur du département des nouveaux médias montrant un journal China Daily

Le paysage des organes de presse chinoise a connu ces dernières années, une avancée fulgurante dans la diffusion des informations grâce aux nouvelles technologies des médias. L’exemple de deux organes de presse chinoise, China Daily à Pékin et Yunnan Daily dans la province de Yunnan montre combien l’innovation technologique et numérique dans le domaine des médias contribue énormément au développement de ces deux entreprises de presse. China Daily, une plateforme médiatique en général est le principal journal de propagande et de culture du gouvernement chinois. Il est édité en 24 pages et commercialisé en version papier comme en version numérique PDF. Cette institution gouvernementale a connu une grande avancée et a développée plus de dix plateformes médiatiques à savoir : des journaux, des sites web, facebook, twitter, weibo, wechat et e-news. Elle compte aujourd’hui, selon le Directeur du département des nouveaux médias, Ke Rongyi, plus de 200 millions d’utilisateurs, 700 000 internautes 35 bureaux principaux, 300 000 employés en province dont 300 employés à Pékin et 14 sièges en outre-mer. China Daily, le quotidien du peuple a compris très tôt que le monde a des exigences. Elle lança en janvier 2019 une édition globale qui couvre les pays comme l’Allemagne, la Grande Bretagne etc et devient le seul journal édité depuis la Chine en anglais qui compte plusieurs lecteurs dans le monde, des lecteurs haut de gamme et diversifiés. Plusieurs personnalités ont adopté China Daily comme le Président Donald Trump qui, dans un post sur son compte twitter avait publié une image où il a gardé une édition de China Daily en mains, a dit Ke Rongyi. Il faut noter que China Daily a une forte présence dans l’arène internationale. En effet, China Daily, c’est plus de 25 000 reportages cités par des médias internationaux comme les médias asiatiques composés de 22 membres regroupés dans l’ANN (Asian News Networks). Il a donc a conçu un nouveau produit appelé « China Watch » publié en 7 langues avec la collaboration des grands journaux de Thaïlande, Indonésie, Argentine, etc… après 20 ans, China daily, l’un des premiers journaux a lancé son site internet en 1995 connait de nos jours une forte présence sur les réseaux sociaux en Chine comme dans le monde grâce à l’internet mobile. China daily organise des conférences où il invite des personnalités de tout genre, celles du domaine économique et du monde des affaires, des experts, des personnalités politiques pour partager avec eux leur vie et leurs expériences professionnelles.
Plus ancien, le plus crédible et le plus influent de la province du Yunnan, Yunnan Daily continue de croître et de se développer, après plusieurs années de développement. La grappe des médias s’est progressivement étendue et le secteur industriel s’est diversifié a fait savoir la Rédactrice en chef adjointe, Tan Jing Chun.

Vers une nouvelle tendance du développement
Les informations données par la Rédactrice en chef adjointe, Tan Jing Chun, font état de ce que les médias traditionnels de leur groupe de presse sont maintenant confrontés aux graves défis des médias émergents et il est urgent de rechercher un développement, une transformation et une mise à niveau intégrés. L’état des lieux fait savoir que dans la province du Yunnan, le média traditionnel dirigé par le «Yunnan Daily» a mis en œuvre de nouvelles réformes ces dernières années, réalisant de nouvelles avancées dans la construction de contenu de journaux, l’innovation formelle, la gestion des processus, l’intégration des médias, etc., et améliorant continuellement le niveau de couverture. Tout ceci dans une division raisonnable du travail et de solides capacités de communication internationale dans la province du Yunnan, couvrant directement plus de 20 millions de personnes. Pour se conformer à la nouvelle tendance du développement des médias, Yunnan Daily a successivement créé plusieurs sites Web tels que Yunnan Net, Yunnan Daily, Chuncheng Net et Yunqiao Net, et lancé le client Cloud News et le client Spring City Evening News. Il a lancé divers journaux mobiles, tels que Chuncheng Mobile Newspaper, et utilise activement des plateformes sociales comme Weibo, ainsi qu’une série de microblogs juridiques et de comptes publics WeChat pour explorer l’espace de développement des supports papier traditionnels dans le domaine des nouveaux médias pour explorer une plateforme moderne de communication et d’autres formes de communication

Des nouveaux médias aux projets industriels et la formation de talents
Outre la coopération des journaux, Yunnan Daily collabore activement entre Internet et les nouveaux médias et a lancé un site web multilingue «Cloud Bridge Network», qui est socialisé sur Facebook (Facebook), Twitter (Twitter), Google+ (Google Plus +). Dans les médias, un compte ou une rubrique a été créé pour promouvoir la diffusion de nouveaux contenus; un accord de coopération en matière d’échange de nouvelles et d’informations a été signé avec les médias grand public de divers pays afin d’établir une relation de coopération entre liens et interactions de sites web. En outre, la coopération externe du Yunnan Daily s’est également étendue à des domaines tels que les projets industriels et la formation de talents. « À l’heure actuelle, notre coopération à l’étranger vise principalement les pays de l’Asie du Sud et du Sud-Est. Avec la promotion de la concrétisation de l’initiative «une ceinture, une route», nous espérons pouvoir également mener des échanges et une coopération plus approfondis avec des pays africains tels que le Bénin afin de renforcer la compréhension mutuelle et de promouvoir Bénéfice mutuel et développement gagnant-gagnant. », espère-t-elle.

Alphonse KOUNOUHO

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *