.
.

Le triomphe de la vérité

.

Abattage des arbres dans l’exécution du projet Asphaltage: Le ministre José Tonato rassure les populations


Visits: 8

Le ministre José Tonato

L’exécution du projet asphaltage dans la ville de Cotonou n’est pas sans actions sur le cadre de vie des populations révoltées suite à l’abattage des arbres sur plusieurs axes routiers. A travers un communiqué, le Ministre du Cadre de vie et du développement durable, José Didier Tonato, justifie le bien-fondé de cette opération par les nécessités de mettre les chaussées aux dimensions du trafic, d’implanter des ouvrages d’assainissement, de renouveler des réseaux divers-électricité, eau, télécommunications-obsolètes, de remplacer certaines essences végétales aux racines traçantes fortement préjudiciables à la durabilité des ouvrages. Le Ministre convie les populations à la patiente et à l’adhésion à ces projets dont la finalité est d’offrir un paysage urbain mieux aménagé aux villes béninoises.

COMMUNIQUÉ

Le Ministère du Cadre de vie et du Développement durable salue positivement la grande sensibilité manifestée par nos compatriotes relativement aux abattages des arbres dans le cadre de l’exécution des projets d’aménagement de la voirie urbaine, notamment le projet Asphaltage et celui du boulevard de la Marina. Nous voudrions rassurer nos concitoyens que ces aménagements ont bénéficié d’études techniques compatibles avec les normes de haute qualité environnementale, faisant de l’aménagement paysager une composante essentielle.
Les abattages d’arbres qui sont effectués sur certains axes sont justifiés par les nécessités de mettre les chaussées aux dimensions du trafic, d’implanter des ouvrages d’assainissement, de renouveler des réseaux divers – électricité, eau, télécommunications – obsolètes, de remplacer certaines essences végétales aux racines traçantes fortement préjudiciables à la durabilité des ouvrages. Tous ces abattages ont fait l’objet d’une procédure rigoureuse allant de l’identification jusqu’à l’autorisation par les services compétents, telle que prescrite par la loi.
Les projets actuels comprennent, pour chaque rue à aménager, des travaux de génie civil relatifs à la voirie et le drainage pluvial, d’éclairage public, des équipements de sécurité aux carrefours, de mobilier urbain, et aussi des aménagements paysagers et d’espaces verts, composés d’alignements d’arbres d’essences variées et adaptées à notre climat, de hauteur minimale de 2 à 3 mètres dès la plantation, d’aménagement des têtes d’îlots et des délaissés de voirie en pelouses.
A la fin du projet, nos voies urbaines offriront un paysage urbain mieux aménagé selon le principe de façade à façade, mieux éclairé, mieux ombragé et beaucoup plus agréable à vivre qu’aujourd’hui. Toutes les précautions environnementales et d’aménagement selon les règles de l’art ont été prises depuis la conception, jusqu’à la réalisation pour que nos cités projettent une véritable urbanité, digne de la vision du Bénin Révélé.
Le Ministère du Cadre de vie et du Développement durable vous remercie pour votre patience et votre compréhension et compte sur votre totale adhésion, gage du succès de ce projet phare.

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page