.
.

Le triomphe de la vérité

.

Can TOTAL Egypte 2019: Le parcours des Ecureuils salué par les Béninois


La participation des Ecureuils à la Coupe d’Afrique des Nations, Egypte Total 2019 a été une occasion pour les poulins de Michel Dussuyer de révéler le Bénin à l’international. Après leur qualification pour les 8è de finale sans avoir été battue par un seul adversaire, chose inédite dans l’histoire du football béninois, l’équipe du Bénin a éliminé le Maroc avant de s’incliner devant les Lions de Teranga du Sénégal. En effet, en match d’ouverture de quarts de finale de cette CAN, le Bénin a rencontré le 10 juillet dernier, le Sénégal. Au bout des 90 minutes de jeu, ce dernier l’a emporté par un but à zéro. A cette étape de la compétition continentale, l’on peut estimer que le Bénin n’a pas été ridicule face à un adversaire de loin, supérieur dans les classements et avec son armada de joueurs évoluant dans de grands championnats. Au contraire, les Ecureuils ont fait de très belles prestations sur toute la ligne, et ont été félicités par l’ensemble du peuple béninois. Ce match marquant la fin de parcours des petits rongeurs comme on aime bien les appeler, a été couronné d’ émotions et de liesse populaire sur l’étendue du territoire national, ainsi qu’au niveau des Béninois de la diaspora. Les Ecureuils sont tombés les armes à la main après avoir vaillamment défendu les couleurs nationales. C’est le fruit du sérieux qui a caractérisé les actions menées pour l’assainissement du milieu footballistique béninois. Une prouesse à l’actif du Gouvernement du Président Patrice Talon qui a opéré d’importantes réformes dans ce secteur, notamment au niveau de la Fédération Béninoise de Football (FBF) pour contribuer à remobiliser les énergies et à redonner confiance aux joueurs avec à la clef, la rigueur dans le travail. Du côté des joueurs, ils ont procuré joie, fierté et sensations positives et de l’espoir au peuple béninois qui n’avait plus confiance en leur équipe nationale. Ils ont fait preuve d’abnégation et montré un autre visage du Bénin qui, en trois participations antérieures, n’avait glané qu’un seul petit point et était toujours sorti dès la phase de pouls. Par contre, cette fois-ci, ils ont été en quarts de finale et figurent parmi les 8 meilleures équipes du continent pendant que plusieurs “ Grandes nations de football ” ont été éliminées. Ces résultats augurent un bel avenir pour le football béninois et devraient permettre au Gouvernement de continuer sur cette lancée, en mettant davantage de l’ordre à la FBF et en dotant l’équipe, des moyens nécessaires. Par ailleurs, le Capitaine Sessègnon et ses co-équipiers viennent de lancer un véritable défi aux futures générations de footballeurs qui ont l’obligation de battre le record qui vient d’être établi par les Ecureuils à la CAN 2019.

Le Président Talon de cœur avec les Ecureuils
En cas de match nul, de victoire ou d’échec, le Chef de l’Etat Patrice Talon réitère sa caution morale à l’équipe. Ce qui a été d’une grande utilité pour les Ecureuills qui se sont sentis accompagnés par le premier des Béninois, donc tout le peuple. Avant et après chaque match depuis le début de la compétition, Le Président Patrice Talon adresse toujours des messages forts aux Ecureuils dont la teneur et la justesse ont été, assurément, d’un précieux appui pour les joueurs et le staff. Ces messages, chaque fois qu’ils ont été postés sur la page facebook officielle du Président, ont généré un trafic important, ont impacté des centaines de milliers de personnes et, forcément, contribué à la mobilisation autour des Ecureuils, à les galvaniser pour les pousser à se sublimer afin d’engranger des résultats positifs. Même si le Chef de l’Etat n’a pas fait le déplacement sur l’Egypte, il a fait preuve d’une présence constante aux côtés des joueurs. Cette assistance a été appréciée et saluée par ses compatriotes tout au long de la compétition.

Laurent D. KOSSOUHO

Lire ci-dessous le point des différents messages du Président Talon

25 juin 2019 (Bénin vs Ghana )
Avant le match
De tout cœur avec nos valeureux Ambassadeurs qui affrontent le Ghana ce mardi 25 juin 2019 à partir de 21 heures de Cotonou. A l’unisson, soutenons-les. Allez les Écureuils

Après le match
Un bon point de pris. D’autres étapes à franchir. Tous ensemble, croyons-y et faisons bloc autour de nos Écureuils lors des matchs à venir.

Le 29 juin 2019 (Bénin vs Guinée Bissau)
Avant le match
Ce soir, un nouveau challenge nous attend. A cœur vaillant, rien d’impossible. Le Bénin entier vous soutient. Allez les écureuils !

Après le match
La victoire aurait eu une saveur exquise ce soir. On devra se contenter d’un point. Du courage les enfants !

Le 2 juillet (Bénin vs Cameroun)
Avant le match
Match décisif ce jour. Vous le pouvez. Faites-vous plaisir. Faites-nous rêver chers joueurs.

Après le match
Laborieuse et historique qualification pour les 8è de finale. Vous l’avez fait, le Bénin le mérite bien. Bravo les enfants. Au prochain défi !
Le même 2 juillet un peu plus tard dans la nuit
J’ai appelé les Écureuils et leur staff pour leur transmettre les félicitations et encouragements du peuple béninois tout entier. Je leur ai dit que nous sommes tous fiers d’eux, et que nous leur souhaitons de rester le plus longtemps possible dans la compétition.

Le 5 juillet (Bénin vs Maroc)
Avant le match
C’est possible d’écrire une nouvelle belle page. Faites-le pour vous-mêmes, pour nous tous, pour le Bénin. Allez les Jaunes !

Après le match
Que d’émotions ! Belle victoire acquise de haute lutte. Preuve que le travail sérieux et rigoureux paie toujours. Bravo les enfants ! Le pays entier est fier de vous. Au prochain défi !

Le 10 juillet (Bénin vs Sénégal )
Avant le match
Relever les défis les uns après les autres, comme c’est exaltant ! Comme vous et avec vous, nous en voulons encore. Plus haut et plus loin, c’est aussi possible. Tout le Bénin est avec vous. En avant les Écureuils !

Après le match
Tombés les armes à la main, vous avez été héroïques et vous avez révélé un peu plus le Bénin. Fier de vous, les garçons.

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *