.
.

Le triomphe de la vérité

.

Lancement du projet Swedd à Cotonou pour l’autonomisation des femmes: 50 milliards de FCfa injectés dans le capital humain


C’est désormais officiel. Le Bénin valide son ticket de la septième place dans la mise en œuvre du projet « Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel- Sahel Women’sEmpowerment and DemographicDividend (SWEDD). C’est à travers la cérémonie de lancement du projet qui a eu lieu le jeudi 27 juin 2019 à Azalaï hôtel de la plage, en présence d’un parterre de ministre du gouvernement, des partenaires techniques et financiers, des cadres techniques à divers niveau des ministères et des filles et femmes bénéficiaires du projet.

C’est le directeur des projets de développement au ministère du plan et du développement qui a ouvert le bal des allocutions en faisant la genèse de la candidature du Bénin au projet Swedd. S’en suivra la représentante résidente du fond des Nations Unies pour la population, l’Unfpa, Barbara Laurenceau. Saluant la détermination du gouvernement du Bénin, elle a rappelé que l’adhésion du Bénin au projet Swedd intervient au cours d’une année symbolique où l’Unfpa célèbre le 25ème anniversaire de l’adoption du programme d’action de la conférence internationale sur la population et le développement. Elle a estimé que le projet Swedd représente une opportunité unique pour le Bénin, pour ses citoyennes et citoyens et réitéré l’engagement de l’institution qu’elle représente et de ses paires à accompagner le Bénin dans la mise en œuvre de ce projet. CatrinaSharkey, représentante résidente de la Banque Mondiale au Bénina abondé dans le même sens en rappelant les personnes cible et les défis qui attendent le Bénin dans la mise en œuvre de ce projet. « Si nous voulons une Afrique sans pauvreté, nous devons agir en urgence. Investir dans les femmes et les filles est essentiel pour réduire la pauvreté. Améliorer la vie d’une femme, c’est toucher toute une famille et toute une nation », a-t-elle martelé. Chiffre à l’appui, CatrinaSharkey a montré l’importance de ce projet pour le Bénin et a salué aussi la détermination du chef de l’Etat et de son gouvernement à convaincre la Banque Mondiale pour le financement du projet.

Le gouvernement déterminé à rendre effectif le renforcement du capital humain
Représentant le chef de l’Etat, le ministre d’Etat en charge du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané a dans son allocution de lancement du projet exprimé la reconnaissance de toute la nation aux partenaires techniques et financiers pour cette marque de confiance. « En effet, au Bénin, la population est constituée à plus de 67% de jeunes de moins de 25 ans. Les adolescents et les jeunes de 10 à 24 ans représentent 33% de la population. Une adolescente sur cinq commence déjà sa vie reproductive, 15% ont déjà eu une naissance vivante et 5% sont enceintes d’un premier enfant. Une fille sur 10 est mariée avant 15 ans et 3 filles sur 10 sont mariées avant l’âge de 18 ans », avancera le ministre d’Etat avant de déduire que « le projet d’autonomisation des femmes et dividende démographique trouve pleinement donc sa place au Bénin ».
Selon ses propos, ce projet régional a pour objectif d’améliorer le niveau d’autonomisation des femmes, des adolescentes et des jeunes filles. « La finalité est d’accroître leur accès aux produits et aux services de santé sexuelle et reproductive, maternelle, néonatale, infantile et nutritionnelle de qualité », a-t-il ajouté. Pour lui, « l’adhésion du Bénin au SWEED traduit l’engagement du Président Patrice TALON à attaquer de front la question du renforcement du capital humain. Elle traduit certainement aussi la confiance de nos partenaires en la capacité du Gouvernement à relever le défi ».Pour rappel, le ministre a expliqué que l’adhésion du Bénin au projet Swed a été approuvé par le Conseil d’Administration de la Banque Mondiale le vendredi 25 janvier 2019 et a été suivi de de la signature de l’accord de financement le 08 mars, pour un coût global de 90 millions de dollars US, sous forme de don.

Yannick SOMALON

 

 

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *