.
.

Le triomphe de la vérité

.

Mise en œuvre du second compact du Mca: Le Gouvernement autorise la construction de 4 centrales solaires photovoltaïques


Le Président Patrice Talonice talon

D’une puissance totale de 50 Mw, le gouvernement béninois a autorisé la Construction de quatre centrales solaires photovoltaïques dans quatre différentes communes du Bénin. C’est l’une des décisions du conseil des ministres, réuni en séance ordinaire ce jeudi 13 Juin 2019 sous la présidence effective du chef de l’Etat, le président Patrice Talon. En effet, le projet de construction de quatre centrales solaires photovoltaïques, s’exécute en application du Plan Directeur du secteur de l’Energie et intervient dans le cadre du Programme Millenium Challenge Account II. Ce projet, selon les explications du ministre de la culture, Oswald Homeky, sera exécuté en mode Partenariat Public-Privé. L’objectif global est bien sûr de renforcer l’offre énergétique des localités concernées et améliorer les services aux populations. Pour ce faire, quatre collectivités territoriales seront directement impactées par le projet. Il s’agit des communes de Bohicon (15 Mw), Parakou (15 Mw), Djougou (10 Mw) et Natitingou (10 Mw). Ainsi, en marquant son accord pour la construction de ces centrales, le Conseil a autorisé la mise en place d’une commission ad hoc pour conduire le processus de sélection des producteurs indépendants d’électricité.
Il est important de rappeler que depuis l’avènement du président Talon, le secteur de l’énergie occupe une place de choix dans les projets de développement au point où, ce secteur est bien encadré et dispose d’un Plan Directeur. Un plan sur la base duquel, la feuille de route en ce qui concerne le secteur de l’Energie dans le PAG est mise en œuvre méthodiquement. Ce qui augure sans doute, la marche victorieuse vers l’atteinte des résultats que le Gouvernement s’est fixés dans ce secteur car, à part les premiers 127 Mw de Maria-Gléta 2, le gouvernement a autorisé à l’issue du Conseil des ministres du 29 mai 2019 la conclusion d’une convention de concession et d’un contrat d’achat d’énergie, relatifs à la construction d’une centrale thermique de 25 Mw. La bonne exécution du deuxième compact Mca se fait par professionnalisme, à travers la Construction des quatre centrales solaires photovoltaïques dans les quatre communes sélectionnées. Un pas de plus dans la diversification des sources d’énergie dont parle le Président Talon et une stratégie qui vise à encourager l’industrialisation et l’entrepreneuriat par la disponibilité voire l’autonomie énergétique du pays.

Yannick SOMALON

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *