.
.

Le triomphe de la vérité

.

Les cantines scolaires émerveillent l’ambassadeur de la Chine près le Bénin: « C’est très impressionnant, bien organisé » déclare admiratif, Peng Jingtao


L’ambassadeur de la Chine près le Bénin, Peng Jingtao a effectué dans la journée de ce lundi 3 juin, une visite à l’école primaire publique (EPP) de Seho-Condji dans la commune de Grand-Popo. Avec à ses côtés plusieurs autorités à divers niveaux dont Guy Adoua, le représentant résident du Programme alimentaire mondial (PAM) au Bénin, le diplomate est allé découvrir dans cette école le fonctionnement de la cantine mise en place par le gouvernement avec l’expertise PAM dans le cadre du Programme national d’alimentation scolaire intégré (PNASI). A la fin de sa visite, l’ambassadeur s’est montré admiratif de la mise en œuvre du PNASI qui bénéficie de l’appui de la Chine à travers un don de riz estimé à environ 10 milliards FCFA sur 4 années scolaires jusqu’en 2022.

L’ambassadeur Peng Jingtao avec les écoliers à l’heure du repas

« C’est très impressionnant ! ». Tels sont les premiers mots du diplomate à la fin de sa visite.Reçu par les élèves qui lui ont réservé un accueil chaleureux, le diplomate, qui se rendait pour sa toute première fois dans une cantine scolaire au Bénin,a démarré sa visite par le magasin de stockage des vivres où il s’est fait expliquer la gestion des stocks et la gestion des menus.A la cuisine, au jardin et auréfectoire, Peng Jingtao s’est enquisde la gestion rigoureuse de cette cantineopérationnelle depuis la rentrée scolaire 2017-2018. Le diplomate s’est volontiers soumis à une séance de dégustation qui lui a permis d’apprécier la variété des mets servis aux enfants.Satisfait par ce qu’il a vu, entendu et goûté, il n’a pas caché son enthousiasme et sa satisfaction doublée de fierté de voir son pays contribuer à cette belle réussite. Depuis le début du programme en 2017 en effet, la Chine a contribué à son opérationnalisation à travers un don de plus de 3700 tonnes de riz au gouvernement béninois qui l’a ensuite mis à la disposition du PAM pour son utilisation pour le repas des enfants dans les écoles. Au total, 3200 tonnes de riz ont déjà été distribuées dans les écoles bénéficiaires du programme.L’ambassadeur a réitéré l’engagement de la Chine à « continuer à accompagner le Bénin dans son développement ». Etaient aussi présents aux côtés de l’ambassadeur chinois pour cette visite, le conseiller technique aux infrastructures et au suivi du Programme d’action du Gouvernement du ministre du Plan et du développement, la directrice adjointe de cabinet du ministre des Enseignements maternel et primaire, la présidente de la cellule présidentielle de suivi secteur éducation, le préfet du département du Mono.

Peng Jingtao , à gauche, avec à ses côtés Guy Adoua dans la cuisine de l’école

Flore NOBIME

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *