.
.

Le triomphe de la vérité

.

Organisation des groupes à l’Assemblée: Le groupe parlementaire « Bloc Républicain » est né


L’He Chantal Ahyi lisant la déclaration du BR à la tribune

Le premier groupe parlementaire de la 8ème législature a vu le jour lors de la séance plénière du lundi 20 Mai. Il s’agit du groupe parlementaire du parti Bloc Républicain dont la dénomination est la même que celui du parti. Selon la déclaration de constitution de ce groupe parlementaire lue à la tribune de l’Assemblée nationale par l’honorable Ahyi Chantal, il sera présidé par le député Jean Michel Babalola Hervé Abimbola. Pour le moment, le groupe parlementaire « Bloc Républicain » est composé des 36 députés du parti déclarés élus lors des élections législatives du 28 Avril 2019. Bien qu’il se réclame de la minorité parlementaire, le groupe « BLOC REPUBLICAIN » rassure de ce que ses idées et son combat ne seront pas minoritaires. « Ils ne sauraient l’être dans la mesure où elles sont partagées par tous les Béninois épris de paix et de justice sociale, de développement économique dans un environnement favorisant la saine et loyale compétition des valeurs productrices de richesses. » lit-on dans la déclaration faite à la tribune hier. Aussi ce groupe prend-t-il l’engagement de défendre les valeurs de liberté économique, gage de prospérité et de sécurité sociale pour chaque citoyen du Bénin. Il entend aussi travailler avec acharnement à offrir aux citoyens les chances de profiter de leurs talents dans un environnement assaini qui favorise la saine émulation des valeurs personnelles.

Déclaration de constitution du groupe parlementaire : « BLOC REPUBLICAIN »

République du Bénin
********
Assemblée Nationale 8ème législature
******
Déclaration de constitution du groupe parlementaire : « BLOC REPUBLICAIN »

Porto-Novo, le lundi 20 mai 2019

Monsieur le Président de l’Assemblée nationale,
Mesdames et Messieurs les membres du Bureau de l’Assemblée nationale ;
Chers collègues députés ;
Avant tout propos, nous tenons à vous féliciter, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les membres du Bureau de l’Assemblée nationale pour votre brillante élection à la tête de notre institution. Nous vous prions de recevoir par la même occasion nos sincères souhaits de réussite de votre mission pour un meilleur rayonnement de notre institution.

Monsieur le Président de l’Assemblée nationale ;
Mesdames et Messieurs les membres du Bureau de l’Assemblée nationale ;
Mesdames et Messieurs les députés ;
Le 16 mai 2019, notre pays est entré dans une nouvelle ère de son histoire démocratique, avec l’installation de la 8ème législature de notre Assemblée nationale.
Cette législature, installée dans le strict respect de la légalité et de l’ordre constitutionnel, et dont la mise en place a suscité tellement de polémiques, tant le changement de paradigme imposé par la réforme du système partisan fut douloureux pour beaucoup, est aujourd’hui seule face à ses responsabilités devant le miroir de l’histoire. C’est le lieu de saluer la bravoure, la combativité, la foi en un lendemain meilleur et la détermination de notre population qui n’a jamais marchandé son soutien à cette réforme.
Nous ne saurions poursuivre sans adresser nos vives congratulations à tous nos collègues élus députés au titre de cette mandature.

Monsieur le Président de l’Assemblée nationale ;
L’histoire a voulu que vous soyez le tout premier Président de notre parlement à la suite de la réforme du système partisan. Cette mandature dont la veille a été caractérisée par une crise de maturité, une crise de croissance et qui consacre un tournant majeur de notre parcours démocratique nous impose désormais une attitude et des comportements aptes à rassurer le peuple béninois et à raffermir le ciment de notre union sacrée.
Les défis qui nous attendent sont dès lors énormes et nous savons pouvoir compter sur votre sagacité et votre sens poussé du devoir patriotique pour les relever.

Monsieur le Président de l’Assemblée nationale ;
Mesdames et Messieurs les membres du Bureau de l’Assemblée nationale ;
Chers collègues députés ;
La réforme politique que nous avons portée pour les plus anciens parmi nous, avec foi, courage et abnégation a permis la création de partis politiques d’envergure nationale davantage fondés sur des valeurs idéologiques précises qui placent le développement au cœur de leur existence, que sur la quête effrénée de la satisfaction d’intérêts personnels, familiaux, ou claniques.
La 8ème législature de notre Assemblée nationale constitue à n’en point douter un des résultats probants de cette réforme qui demeure un processus auquel nous croyons fermement et que nous continuerons de porter tout au long de cette législature, notamment en légiférant sur la question cruciale du financement public des partis politiques.
C’est pourquoi, sans désemparer, notre mandature devra travailler à redorer le blason de la politique béninoise. Nous devrons être une législature qui rassure le peuple, calme ses peurs et panse les plaies nées de ses incompréhensions de la réforme du système partisan.
Pour atteindre les objectifs de développement consacrés par la Constitution, la préservation de nos libertés fondamentales, la promotion de l’Etat de droit et de la démocratie d’une part, et garantir une prospérité économique, financière et sociale à tous nos compatriotes d’autre part, nous soussignés, députés élus sur la liste « Bloc Républicain » au titre de la 8ème législature de l’Assemblée nationale, décidons en toute responsabilité et avec toute la solennité requise, de nous constituer ce jour, lundi 20 mai 2019, conformément à l’article 24 du Règlement Intérieur de l’Assemblée nationale, en un Groupe parlementaire. Le Groupe parlementaire ainsi créé prend le nom de « BLOC REPUBLICAIN».
Le Groupe parlementaire « BLOC REPUBLICAIN» se veut un groupe caractérisé par son sérieux, son respect du vaillant peuple béninois ainsi que par son souci constant de la promotion des valeurs démocratiques.
Le Groupe parlementaire « BLOC REPUBLICAIN » prend l’engagement de défendre les valeurs de liberté économique, gage de prospérité et de sécurité sociale pour chaque citoyen de notre nation. Il travaillera avec acharnement à offrir à chaque béninoise et à chaque béninois les chances de profiter de ses talents dans un environnement assaini qui favorise la saine émulation des valeurs personnelles.
Le Groupe parlementaire « BLOC REPUBLICAIN » reste attaché à la nécessité pour l’Etat d’encourager l’expression du savoir-faire de chaque compatriote qui pourra dès lors vivre de son art, de son talent, de ses potentialités et aptitudes, sans délaisser ni abandonner les couches défavorisées qui devront bénéficier d’une attention soutenue.
Il entend initier et défendre toute réforme législative qui consacre ou renforce :
– la confiance du peuple béninois en ses institutions ;
– la vitalité de notre démocratie axée sur le développement ;
– un système économique de libre entreprise, faisant une belle part à l’économie numérique, et où l’Etat met en place les conditions d’un développement rationnel et assaini grâce à une lutte plus accrue contre la corruption, la mal gouvernance et l’impunité ;
– une politique sociale plus adaptée par la mise en place et un accès équitable aux services sociaux de base ;
– l’instauration d’une administration publique plus performante au service des citoyens ;
– un régime politique de démocratie pluraliste dans lequel les droits de la personne humaine et l’Etat de droit sont mieux promus et garantis.
Conscient de la responsabilité historique de chacun de ses membres, le Groupe parlementaire « BLOC REPUBLICAIN » s’engage à soutenir le gouvernement dans toutes ses réformes politiques, institutionnelles, économiques et sociales toutes les fois qu’elles seront conformes à ses aspirations idéologiques et axées sur la préservation de l’intérêt général.
C’est ainsi que le Groupe parlementaire « BLOC REPUBLICAIN » entend contribuer à l’épanouissement de nos populations.
Le groupe parlementaire « BLOC REPUBLICAIN » se réclame de la minorité parlementaire.
Toutefois, nous tenons à rassurer que bien qu’étant de la minorité, nos idées et notre combat ne seront pas minoritaires. Ils ne sauraient l’être dans la mesure où elles sont partagées par tous les Béninois épris de paix et de justice sociale, de développement économique dans un environnement favorisant la saine et loyale compétition des valeurs productrices de richesses.
Cette conviction nous conforte dans l’idée que notre pays le Bénin, laboratoire de la démocratie en Afrique pour avoir créé le concept de la Conférence nationale en 1990 est en passe de rééditer l’exploit en expérimentant une réforme du système partisan qui fera école et qui sera dupliquée très rapidement dans tous les pays qui ambitionnent une démocratie qui nourrit effectivement le peuple.
Le Groupe parlementaire «BLOC REPUBLICAIN» est présidé par le Député Babalola Jean Michel Hervé ABIMBOLA.

Vive le Groupe parlementaire « BLOC REPUBLICAIN» !
Vive le Renouveau Démocratique!
Vive les réformes pour le développement !
Vive le Bénin !
Nous vous remercions.

Ont signé :

1) BAKO ARIFARI N assirou
2) KATE Sabaï
3) KASSA Dahoga Barthélémy
4) BANGANA Gilbert
5) GOUNOU SALIFOU Abdoulaye
6) N’DA Antoine N’Da
7) TOG NI Cyprien
8) HOUDEGBE Octave Cossi
9) SOKPOEKPE Nathanaël
10) GBIAN Robert
11) KORA GOUNOU Zimé
12) GBADAMASSI Rachidi
13) BAGOUDOU Zacari Adam
14) BABA MOUSSA Mariama
15) OKOUNDE Kotchikpa Jean-Eudes
16) AKPOVI Eustache
17) OKOUNLOLA Biaou Akambi André
18) GBAHOUNGBA David
19) ZOUMAROU WALLY BODA Mamoudou
20) YOUSSOUFOU ABDOURAMANI Bida
21) BIO TCHANE Abdoulaye
22) GBADAMASSI Abdel-Kader
23.) OUSMANE Ibourahima
24) AHYI Dédévi Eugénie Chantal
2S) ANANI Amavi Joseph
26) DAGNIHO Rosine
27) SHANOUSofiatou Modjisola
28) GBENAMETQ Sêdozan Jonas.
29) GB.ENOU Paulin
30) KOUWANOU Gnonlonfin Mathias
31 ) BISSIRIOU Emiola Awaou
32} ABIMBOLA Babalola Jean Michel Hervé
33} ATCHAWE Dominique Coovi
34) SADO Nazaire
35) YAHOUEDEHOU Janvier
36) HEHOMEY Hervé

Fidèle KENOU

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *