.
.

Le triomphe de la vérité

.

1ère édition des Journées de la coopération interuniversitaire et de l’innovation technologique: Le rectorat promeut la valorisation des laboratoires universitaires


Le présidium à l’ouverture des JCIIT

L’amphitéâtre Idriss Déby de l’Université d’Abomey-Calavi a servi de cadre à la cérémonie du lancement officiel de la 1ère édition des journées de la coopération interuniversitaire et de l’innovation technologique. C’était ce 13 mai en présence des enseignants, des chercheurs, des partenaires de l’Universités, des étudiants et des autorités politico-administratives.

“La coopération interuniversitaire et institutionnelle pour une recherche scientifique et technologique de qualité à l’UAC”, est le thème retenu pour cette première édition des Journées de la Coopération interuniversitaire et de l’Innovation technologique (JCIIT). Il s’agit en effet, d’un creuset qui permet aux établissements, laboratoires, enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants de l’université de faire valoir leurs efforts et les résultats de leurs recherches scientifiques aux partenaires et à la nation, selon le Recteur de l’UAC, le Professeur Maxime da Cruz. Aussi, a-t-il notifié que ces journées permettront de mettre en lumière les retombées de la coopération universitaire à l’UAC. Rappelant le cheminement ayant conduit à la tenue de ces JCIIT, le Recteur a souligné que depuis plusieurs années, l’UAC s’est donnée pour mission d’amener les partenaires sur le campus afin qu’ils interagissent avec la communauté au regard des mécanismes adéquats de collaboration d’une part, et de mettre au-devant de la scène, les activités et recherches menées au sein des laboratoires et centres de recherches de l’UAC afin de les faire découvrir au grand public, d’autre part. Dans sa présentation des activités programmées dans le cadre des JCIIT 2019, le Vice-recteur chargé de la Coopération interuniversitaire, des partenariats et de l’insertion professionnelle, le Professeur Eléonore Ladékan Yayi a fait savoir qu’il y aura une table ronde animée par les partenaires de l’UAC, une foire d’exposition, des ateliers participatifs animés par des enseignants de l’UAC, des communications animées par les partenaires internationaux (Ambassades, Institutions internationales), un concours d’innovation en informatique et en langues, un concours de la meilleure innovation à l’endroit des laboratoires et participants à la foire, des visites de laboratoires organisées au profit des collèges d’enseignement général et établissement d’enseignement secondaire, et une cérémonie de distinction des lauréats de ces différents concours. Au nom du Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, son Directeur de Cabinet, le Professeur Bienvenu Koudjo a félicité les autorités de l’UAC pour avoir organisé cette première édition des JCIIT. Il a par ailleurs, souligné que le ministère de l’enseignement supérieur se retrouve parfaitement dans les objectifs visés par la communauté universitaire et scientifique en initiant ces journées, avant de rassurer que toutes les structures et acteurs impliqués dans l’atteinte de ces objectifs se donneront la main en vue d’accompagner l’ensemble des institutions universitaires. Les JCIIT ainsi lancées vont prendre fin le 17 mai prochain.

Laurent D. Kossouho (Coll)

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *