.
.

Le triomphe de la vérité

.

Selon la commission Économique pour l’Afrique: Le niveau de dette du Bénin est soutenable


Le chef de l’Etat, Patrice Talon

La Commission Économique pour l’Afrique (Cea) a publié hier mardi 02 avril son rapport 2019 sur l’économie du continent. Elle note que la dette africaine a atteint une moyenne de  59,1% du Pib en 2017, créant une vulnérabilité à la dette, dans certains pays. Cinq pays africains sont carrément sur la liste rouge des Etats en crise d’endettement. Il s’agit du Tchad, du Mozambique, du Sud Soudan, du Soudan et du Zimbabwe.    Les pays à haut risque de crise d’endettement sont au nombre de onze parmi lesquels on peut citer le Cameroun, le Burundi, le Cap-Vert, la République Centrafricaine, etc. Quant au Bénin, il figure parmi les pays à risque modéré, au même titre que  treize autres Etats que sont la Côte-d’Ivoire, le Burkina-Faso, la Rd Congo, le Niger,  le Niger…Le rapport révèle que 40% des pays à faible revenu sont aujourd’hui contraints d’affronter des difficultés de service de la dette. La CEA a alors examiné les réformes nécessaires pour maximiser la mobilisation des ressources domestiques des Etats. Selon le rapport, ils doivent accroitre leurs niveaux de mobilisation des revenus fiscaux et non fiscaux, approfondir le marché des capitaux domestiques, en s’appuyant sur les dettes libellées en monnaies locales. Il faudra également réduire les évasions fiscales.

 

Les risques de crise de dettes en Afrique (2014-2018) selon la CEA

 

Risque de défaut sur la dette 2014 2017 2018
En détresse de dette 0 02 : Tchad, Gambie 05.Tchad, Mozambique, Sud Soudan, Soudan, Zimbabwe
Risque élevé de détresse de dette 05. Burundi, Tchad, Comores, RD Congo, Sao-Tomé et Principe 06. Burundi, Cameroun, République Centrafricaine, Ghana, Mauritanie, Sao-Tomé et Principe 11. Burundi, Cameroun, Cap-Vert, République Centrafricaine, Djibouti, Ethiopie, Gambie, Ghana, Mauritanie, Sao-Tomé et Principe, Zambie.
Risque élevé de détresse de la dette 15.Burkina-Faso, République Centrafricaine, Côte-d’Ivoire, Ghana Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria,  Malawi, Mali, Mauritanie, Mozambique, Niger, Sierra-Léone, Togo 18. Bénin, Burkina-Faso, Comores, Congo, RD Congo, Côte-d’Ivoire, Ethiopie,  Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Mozambique, Niger, Sierra-Leone, Togo, Zambie 14. Bénin, Burkina-Faso,  Congo, RD Congo, Côte-d’Ivoire, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali,  Niger, Sierra-Leone, Togo.
Faible risque 11. Bénin, Cameroun, Congo, Ethiopie, Libéria, Madagascar, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Ouganda, Zambie 4.Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Ouganda 6.Kenya, Lesotho, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Ouganda

 

Olivier ALLOCHEME

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



One thought on “Selon la commission Économique pour l’Afrique: Le niveau de dette du Bénin est soutenable

  1. KADJA KOWENON Ancieux Constant

    Les ennemis de la République ne remarquent pas ces efforts. Ils ont pour seuls soucis se mettre plein les porches et laisser la multitude aux souffrances.
    Des politiques qui sont prêts à sortir des fortunes pour les campagnes et une fois élus se font payer à coût de dizaines de millions avec les efforts des pauvres contribuables.
    Ils sont pas prêts à payer les impôts et se passent pour des privilégiés de la République.
    Vive le quitus fiscal exigés aux candidats.
    Plus rien ne sera comme avant, finie la complaisance, finie la gabegie …. et que sais je encore?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *