.
.

Le triomphe de la vérité

.

Crise électorale : Les Osc exigent le respect du15 mai pour l’installation des nouveaux députés


Visits: 0

Les membres de la plateforme des Osc lors de la conférence

La Plateforme électorale des Organisations de la société civile béninoise se prononce sur l’actualité électorale. A travers un point de presse tenu le mercredi 20 mars à Cotonou, elle a donné sa position sur les options de sortie d’impasse pour des législatives paisibles et conviviales. Dans la déclaration lue par la présidente de la plateforme, Fatoumatou Batoko Zossou, il ressort deux aspects primordiaux dont la loi dérogatoire doit nécessairement tenir compte. Ils se résument à la mobilisation de tous les acteurs pour un réel consensus, et la nécessité de réguler les délais du processus électoral de sorte que la huitième législature soit installée à l’échéance constitutionnelle du 15 Mai 2019.

POINT DE PRESSE DE LA PLATEFORME ELECTORALE DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE BENINOISE SUR LES OPTIONS DE SORTIE D’IMPASSE POUR DES LEGISLATIVES PAISIBLES ET CONVIVIALES

Selon la décision de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) en date du 05 mars 2019, seuls deux (02) partis politiques sont, à ce jour, retenus pour prendre part aux élections législatives projetées pour le 28 avril 2019. Il s’agit des partis Union Progressiste (UP) et Bloc Républicain (BR), tous deux de la même obédience, celle soutenant les actions du Président de la République. Cet état de chose avait été fustigé par la Plateforme électorale des OSC du Bénin qui, à travers un point de presse, ce même 05 mars 2019, a appelé à une réponse négative à des législatives monocolores. Elle avait, de même, invité le Chef de l’Etat à agir pour apaiser la tension suscitée et œuvrer à une régularisation de la situation lors des prochaines rencontres avec les acteurs politiques. Grande a été alors, notre satisfaction de voir que le lendemain, 06 mars 2019 le Chef de l’Etat, lors des échanges avec certains partis politiques, a marqué sa prédisposition à un processus consensuel pouvant déboucher sur des législatives inclusives, conviviales et paisibles.
Faisant suite à cette doléance, il s’est ouvert à l’Assemblée Nationale depuis ce lundi 18 mars 2019, une session extraordinaire répondant à une démarche parlementaire qui conduira certainement à une loi dérogatoire pour une sortie d’impasse.
Dans une démarche d’appeler tous les acteurs concernés à de la mesure dans les échanges la Plateforme Electorale des ose du Bénin a initié une série de rencontres qui l’ont conduite, pour le moment vers des acteurs tels que le Président de la Cour Constitutionnelle, le Président de la République, le parti Union Sociale Libérale. Elle attend de rencontrer, dès demain, l’Union Progressiste et les autres partis politiques concernés par l’élection auprès desquels des demandes d’audience ont été introduites.
De façon particulière, au cours des audiences déjà tenues, la Plateforme a exhorté le Président de la République à jouer de son leadership pour qu’au-delà de la stricte légalité, prévale aussi la légitimité afin de persévérer dans la garantie de l’Etat de droit et de la démocratie pour apaiser la tension suscitée et pour de meilleures options d’issue pour le processus électoral.
En cette veille de la plénière devant débattre des issues de sortie à l’Assemblée Nationale, la Plateforme appelle l’attention des Honorables Députés sur deux aspects primordiaux dont la loi dérogatoire doit nécessairement tenir compte:
 D’une part, la mobilisation de tous les acteurs concernés, dans la droite ligne des vœux et sollicitations du Chef de l’Etat; afin qu’un réel consensus, insusceptible de remise en cause, se réalise autour du contenu de la loi dérogatoire;
 D’autre part, que cette loi dérogatoire puisse permettre une régulation des délais du processus électoral de sorte que la huitième législature soit installée à l’échéance constitutionnelle du 15 mai 2019.
En tout état de cause, la Plateforme voudrait exhorter toutes les forces vives de la Nation et tous les artisans de Paix à s’associer à elle, pour amener nos Députés à écouter l’appel pacifique, tant du peuple béninois que du Chef de l’Etat qui souhaitent vivement une sortie consensuelle de cette impasse afin que, dans les plus brefs délais, les élections législatives apaisées, transparentes et conviviales puissent être tenues pour l’installation à temps de la huitième législature de l’Assemblée Nationale.
Fait à Cotonou, le 20 mars 2019

Fatoumatou BATOKO ZOSSOU
Présidente de la Plateforme Electorale des OSC du Bénin

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page