.
.

Le triomphe de la vérité

.

14ème rencontre entre le Maec et le Corps diplomatique: Agbénonci fait le point de plusieurs mois d’activités


Visits: 0

Le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci

Instituée depuis l’avènement du gouvernement de la rupture, le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci a tenu ce mardi 5 mars 2019, sa 14ème rencontre avec le corps diplomatique accrédité au Bénin. Assisté de ses collègues de la justice Sévérin Quenum et de la culture et tourisme, Oswald Homeky, cette rencontre a été l’occasion de faire le point des actions diplomatiques menées ces derniers mois.

C’est à travers une déclaration liminaire que le ministre des affaires étrangères et de la coopération Aurélien Agbénonci a fait le point des derniers mois de la diplomatie béninoise à ses hôtes. Dans un premier temps, il a porté la voix du gouvernement béninois pour adresser ses vives félicitations aux pays frères du Sénégal et du Nigéria qui ont tenu récemment et dans « un climat de paix », des élections présidentielles de hautes importances. Raison selon lui pour dire que « la démocratie en Afrique se porte bien ». Abordant les questions de libres échanges continentaux, le patron de la diplomatie béninoise a expliqué la position du Bénin. « Le Bénin va signer la convention mais pour l’instant, le gouvernement est dans une démarche d’information et de concertation afin d’étudier les implications de la mise en œuvre de cette convention au Bénin », a-t-il précisé. Il a évoqué les derniers déplacements du chef de l’Etat Patrice Talon, dans un premier temps au Ghana pour des échanges avec ses homologues de la sous-région, puis après du sommet de Niamey sur les changements climatiques et surtout sa participation au 32èmesommet des chefs d’Etats de l’Union Africaine. « Il s’est agi pour nous à ce sommet, de revoir les conditions dans lesquelles les mouvements de coopération sont gérés par les Etats. Et, le thème de ce sommet envoie bien sûr aux préoccupations liées à la sécurité et à la paix dans les états, aux effets des changements climatiques et aussi la capacité de nos états à satisfaire les besoins de nos populations. Il faut dire qu’à ces préoccupations, se sont ajoutés les enjeux de la coopération internationale dans les domaines de la gestion des crises des droits de l’homme et des investissements économiques ».
Le ministre Aurélien Agbénonci n’a pas manqué également d’aborder l’apport du Bénin dans la création de l’Agence africaine de Médicament. « Vous n’êtes pas sans savoir que le Président Patrice Talon a mené de main de maître cette diplomatie, c’est un vœu qui lui est cher et qui a été validé par la communauté internationale pour assainir le secteur des médicaments pour des soins de qualité à nos populations », a-t-il précisé. Plusieurs autres questions ont été abordées par le ministre dont la restitution des biens culturels entre le Bénin et la France. Il a également fait cas de l’hommage du gouvernement aux regrettés artistes Stan Tohon et Yves Kpèdé qui ne sont plus de ce monde mais qui ont été de leur vivant, des ambassadeurs de la culture béninoise dans le monde. Pour les représentants du corps diplomatique, il est important de féliciter le gouvernement pour son courage et tout ce qu’il fait.

Yannick SOMALON

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page