.
.

Le triomphe de la vérité

.

Département d’étude germanique/UAC: Un nouveau bloc administratif et pédagogique inauguré


Instant coupure de ruban

Le Département d’étude germanique (Deg) de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac) dispose d’une infrastructure flambant neuf. Elle est composée de trois salles de cours, d’une bibliothèque, d’une médiathèque, d’un bureau pour la Daad, de cinq bureaux de professeurs, des toilettes…Don de la générosité du couple allemand, Astrid et Helge Gerndt, le bâtiment a été inauguré dans la matinée du vendredi 1er mars 2019 par la ministre de l’enseignement supérieur Marie-Odile Attanasso. Implanté non loin de l’amphi Idriss DebiItno, il est estimé à 200 mille euros soit 131 millions de FCFA. Il est issu d’un projet décroché par le professeur Mensah Houèkènon, ami du couple, lors d’une mission en Allemagne. Pour lui, cette concrétisation qui n’était pas attendue, vient comme le fruit de la solidarité et d’un bon partenariat. Pour le doyen de la Faculté des langues, lettres, arts et de la communication (Fllac), Tossou Pascal Okri, « c’est le symbole d’une amitié majestueuse, l’élan du fruit de la solidarité, de l’aimable générosité du couple allemand ». A l’en croire, ce geste contribue à amoindrir les difficultés et besoins des apprenants et des enseignants en infrastructures ». A cet effet, il a sollicité le coup de mains du gouvernement pour l’équipement en mobiliers des trois salles de cours du bâtiment.

Une première dans l’histoire de l’UAC
Au nom du rectorat, le vice-recteur chargé des affaires académiques, Professeur Marcel Zannou, a salué la grandeur de l’œuvre de ce couple. Pour lui, c’est l’ensemble de l’Uac qui est honoré : « C’est pour la première fois qu’un couple décide de consacrer une bonne partie de son bien financier à la construction d’un bloc administratif et pédagogique afin de soulager étudiants et enseignants dans le besoin. L’Uac témoigne au couple ses profonds sentiments de gratitude et de reconnaissance pour cet acte de générosité. Je ne doute point que ce bâtiment impactera positivement la qualité de la formation des apprenants » a-t-il rassuré. Après avoir rappelé les raisons de ce don, le couple Astrid et Helge Gerndt a précisé ce bâtiment est la participation de tous les acteurs impliqués dont l’Uac qui a offert l’espace, l’eau et l’électricité qui étaient bien nécessaires.
Pour sa part, le ministère de l’enseignement secondaire et de la recherche scientifique, Marie Odile Attanasso a témoigné de la gratitude du gouvernement au couple Astrid et Helge Gerndt. « En recommandant aux utilisateurs directs de cette infrastructure de prendre bon soin, je remets donc avec fierté ce bloc et espère dans les moins à venir remettre d’autres infrastructures à toute la communauté universitaire d’Abomey-Calavi » a laissé entendre l’autorité.Pour finir, la décision du conseil scientifique qui a recommandé la distinction du couple a été partagée avec l’assemblée avant la remise d’attestation et de médailles aux donateurs en signe distinctif de leur mérite. La coupure du ruban a mis fin à la cérémonie d’inauguration.

Emmanuel GBETO

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *