.
.

Le triomphe de la vérité

.

Vernissage à la résidence de l’ambassadeur de l’Union européenne: Oliver Nette promeut deux artistes béninois


Le peintre Gérard Quenum au milieu du ministre et de l’Ambassadeur

La résidence de l’ambassadeur et chef de la délégation de l’Union européenne au Bénin a servi de cadre, le jeudi 21 février, à une exposition d’objets d’arts de deux artistes béninois. L’événement a rassemblé des visiteurs venus des quatre coins du monde et quelques autorités politico-administratives béninoises.

Faire découvrir les talents intrinsèques des artistes Karimou Chouyouti et Gérard Quenum, respectivement sculpteur et peintre, aux amoureux des arts et de la culture. Tel est l’objectif visé par Oliver Nette et son épouse, Tatiana Tchoukhalenok, en organisant cette exposition. Au fil de l’eau, Berceuse publique, Attention aux fruits, La belle vendeuse, Générations ou encore Regards croisés, sont les noms que portent quelques-unes des 13 œuvres présentées par le peintre Gérard Quenum. Il s’agit de grands tableaux présentant chacun, des illustrations porteuses d’un message. Quant au sculpteur Karimi Chouyouti, il a présenté 32 tabourets exclusivement faits à base de cocotiers et baptisés Le style brancusi, Le couple, Porte-moi, Panneaux graves ou encore Double hémisphère. En fabriquant ces tabourets à base du bois brut de cocotier, Karili chouyouti veut valoriser cet arbre doté de plusieurs qualités. « Après 70 ans de vie, la production du cocotier baisse et on l’abat pour le transformer en bois de charpente et comme le cocotier n’est pas suffisamment mis en valeur, moi j’ai décidé de le moderniser et de l’utiliser à d’autres fins », a-t-il indiqué, ajoutant que ces réalisations sont une sorte de recyclage de « cocotier ayant atteint la ménopause ». Selon ses explications, il s’agit de sièges qui peuvent s’empiler et former en même temps des objets de décoration. Oliver Nette a souligné que Gérard Quenum et Karimi Chouyouti sont des artistes dont la renommée n’est plus à démontrer. Il en veut pour preuves, leurs parcours respectifs riches en expositions individuelles et collectives à travers le monde entier. Abondant dans le même sens, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci, a exprimé la reconnaissance du gouvernement d’être associé à cet événement qui est plus culturel que politique et mettant en lumière deux artistes qui, a-t-il précisé, sont des célébrités ignorées. Au nom de son collègue de la Culture, le chef de la diplomatie béninoise a félicité les deux artistes. «Ils sont les meilleurs ambassadeurs parce qu’ils sont des ambassadeurs libres qui, avec leurs mains, leurs imagination et leur plume, expriment autrement tout ce que nous aurions exprimé », a laissé entendre Aurélien Agbénonci qui a remercié l’ambassadeur et son épouse de mettre la culture béninoise en valeur.
Les visiteurs satisfaits des œuvres présentées
Plusieurs sont les autorités politico-administratives et les visiteurs venus découvrir le savoir-faire des artistes tous deux nés à Porto-Novo à l’instar du député Jean Michel Abimbola qui, après avoir parcouru l’expo, s’est dit satisfait. Il a aussi exhorté tous ceux qui ont les moyens à y faire un tour pour s’en procurer afin de promouvoir la culture béninoise. Pour lui, il est question d’un événement culturel en phase avec le gouvernement qui vise à révéler le Bénin à travers ses talents. Docteur Bredan en service à l’ambassade de France pense quant à lui, qu’« esthétiquement, les œuvres sont très jolies, surtout les tabourets faits à base de bois solides qui résistent même quand on les transporte en Europe ». Pour Chrislène Codjia qui suit particulièrement le peintre Gérard Quenum depuis quelques années, l’artiste a récidivé son savoir-faire à travers ses tableaux. « Ces œuvres comportent une sorte d’anonymat et d’universalité qui laisse certains détails dans les visages mais qui permettent à tout un chacun de s’identifier. Je trouve cette approche intéressante », a-t-elle renchéri.

Laurent D. KOSSOUHO (stag.)

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *