.
.

Le triomphe de la vérité

.

Enregistrement pour le compte des Législatives 2019: La CENA réceptionne les candidatures dès ce jour


Le président de la Cena, Emmanuel Tiando

Conformément au calendrier électoral établi par la Commission électorale nationale autonome (Céna), les enregistrements des candidatures aux législatives du dimanche 28 avril 2019, démarrent ce jeudi 21 février au siège de l’institution et s’achèvent le mardi 26 février prochain. A la faveur d’une conférence de presse qu’il a tenue hier, le président de la Céna, Emmanuel Tiando a avant tout rappelé que les prochaines élections législatives se dérouleront dans un environnement juridique particulier, caractérisé par l’expérimentation de deux nouvelles lois portant respectivement charte des partis politiques et code électoral en République du Benin.
De fait, les déclarations de candidatures s’effectueront selon les nouvelles règles définies par ces lois notamment les dispositions des articles 43 à 47 du code électoral. « A cet égard, la Céna a rendu publics deux (02) communiqués portant sur la liste des pièces à fournir dans la déclaration de candidatures et une décision portant modalités de réception de ces des dossiers » a-t-il aussi précisé, ajoutant qu’il a été également conçu à l’attention des partis politiques et des candidats un modèle de formulaire de déclaration de candidatures dont un exemplaire est disponible à la Céna ou téléchargeable sur le site web de l’institution. « C’est parce que la Céna est consciente des contraintes que recèlent ces nouvelles dispositions légales et de leurs implications que nous avons pris ces initiatives destinées à éclairer et à accompagner les partis politiques dans les opérations de déclaration de candidatures » a également souligné Emmanuel Tiando. Il n’a pas manqué à l’occasion de rappeler les dispositions de l’article 46 qui énoncent en son alinéa 12 qu’ : « Aucun ajout de pièce, aucun ajout ni suppression de nom et aucune modification ne peut se faire après dépôt, sauf en cas de décès «. Pour lui, Cette disposition signifie que dès lors qu’un dossier est reçu à la Céna, il n’est plus possible de le retirer ni d’en modifier le contenu. « Au regard de ces exigences légales, j’invite les candidats et les partis politiques à faire preuve de vigilance, de grande attention et de rigueur dans la constitution des dossiers de candidatures et à s’assurer de leur complétude avant de se présenter devant les agents récepteurs au risque de voir ces dossiers rejetés déjà à la phase de leur enregistrement, même si ce rejet peut faire l’objet d’un recours devant la Cour Constitutionnelle » a averti le président de la Céna.
La loi prévoit que dans un délai de huit (08) jours, la Céna est tenue de publier la liste des candidatures retenues. En vue de permettre à la Céna de respecter ce délai, Emmanuel Tiando a invité hier j’invite les partis politiques à se conformer aux dispositions du code électoral en s’abstenant d’attendre les derniers instants de la date de clôture des déclarations de candidatures pour se présenter à la Céna. Il a aussi rassuré les candidats et mandataires des partis politiques que des dispositions appropriées sont prises pour qu’ils soient reçus avec soin par les équipes mises en place afin de procéder à l’enregistrement de leurs déclarations de candidatures dès ce jeudi 21 avril 2019 à partir de 08 heures au siège de la Céna.

Allocution du Président de la CENA à l’occasion du lancement de la réception des déclarations de candidatures pour les élections législatives du 28 avril 2019

Béninoises et Béninois, mes chers compatriotes ;

Mesdames et Messieurs les responsables et membres des
Partis politiques ;

Mesdames et Messieurs les acteurs à divers niveaux impliqués dans le processus électoral.

Conformément aux dispositions du code électoral et au calendrier électoral rendu public le 22 janvier 2019 par la CENA, le processus de l’organisation des élections législatives du 28 avril 2019 dans notre pays entrera demain, mercredi 21 février, dans l’une de ses phases décisives avec la réception au siège de l’institution, des déclarations de candidatures des partis engagés dans la compétition électorale.
A la veille de cette importante séquence du processus électoral, je voudrais, au nom de la CENA, m’adresser à tous les acteurs impliqués dans la tenue de ce scrutin pour porter à leur connaissance les informations concernant le déroulement de l’opération et leur renouveler aussi notre engagement à répondre aux exigences de professionnalisme et de transparence que requiert une élection crédible et apaisée.

Chers compatriotes ;
Mesdames et Messieurs.
Il me parait avant tout utile de rappeler que les prochaines élections législatives se dérouleront dans un environnement juridique particulier, caractérisé par l’expérimentation de deux nouvelles lois portant respectivement charte des partis politiques et code électoral en République du Benin.
De fait, les déclarations de candidatures s’effectueront selon les nouvelles règles définies par ces lois notamment les dispositions des articles 43 à 47 du code électoral. A cet égard, la CENA a rendu publics deux (02) communiqués portant sur la liste des pièces à fournir dans la déclaration de candidatures et une décision portant modalités de réception de ces des dossiers.
De même, nous avons conçu à l’attention des partis politiques et des candidats un modèle de formulaire de déclaration de candidatures dont un exemplaire est disponible à la CENA ou téléchargeable sur notre site web.
C’est parce que la CENA est consciente des contraintes que recèlent ces nouvelles dispositions légales et de leurs implications que nous avons pris ces initiatives destinées à éclairer et à accompagner les partis politiques dans les opérations de déclaration des candidatures.
En effet, je voudrais rappeler ici à tous les dispositions de l’article 46 qui énoncent en son alinéa 12 ce qui suit :  » Aucun ajout de pièce, aucun ajout ni suppression de nom et aucune modification ne peut se faire après dépôt sauf en cas de décès  »
Cette disposition signifie que dès lors qu’un dossier est reçu à la CENA, il n’est plus possible de le retirer ni d’en modifier le contenu. Au regard de ces exigences légales, j’invite les candidats et les partis politiques à faire preuve de vigilance, de grande attention et de rigueur dans la constitution des dossiers de candidatures et à s’assurer de leur complétude avant de se présenter devant les agents récepteurs au risque de voir ces dossiers rejetés déjà à la phase de leur enregistrement même si ce rejet peut faire l’objet d’un recours devant la Cour Constitutionnelle.
Par ailleurs, je voudrais aussi rappeler que les dispositions de la loi sont agencées de façon à mettre chaque acteur face à ses responsabilités. Dans cet ordre d’idées, le pire ennemi de tout processus électoral demeure la contrainte de temps. Ainsi, la loi prévoit que dans un délai de huit (08) jours, la CENA est tenue de publier la liste des candidatures retenues. En vue de permettre à la CENA de respecter ce délai, j’invite les partis politiques à se conformer aux dispositions du code électoral en s’abstenant d’attendre les derniers instants de la date de clôture des déclarations de candidatures pour se présenter à la CENA.
Je voudrais donner l’assurance aux candidats et aux mandataires des partis politiques que des dispositions appropriées sont prises pour qu’ils soient reçus avec soin par nos équipes afin de procéder à l’enregistrement de leurs déclarations de candidatures dès demain jeudi 21 avril 2019 à partir de 08 heures au siège de la CENA.
C’est sur ce mot d’exhortation que je déclare officiellement lancé le processus de réception des déclarations de candidatures pour les élections législatives du 28 avril 2019.

Vive la démocratie béninoise ;
Vive la CENA ;
Bonne chance à toutes les candidates et à tous les candidats ;

Je vous remercie.

Cotonou, le 20 Février 2019.

Emmanuel TIANDO,
Président/CENA.

Christian TCHANOU

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
2Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



One thought on “Enregistrement pour le compte des Législatives 2019: La CENA réceptionne les candidatures dès ce jour

  1. los hombres venden

    I am not positive where you are getting your information, but great topic. I needs to spend some time studying more or understanding more. Thanks for fantastic information I used to be in search of this info for my mission.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *