.
.

Le triomphe de la vérité

.

Présidentielle du 24 février 2019: Francis Béhanzin et la délégation Cédéao dans les locaux de la Céna sénégalaise


Francis Béhanzin et la délégation Cédéao dans les locaux de la Céna sénégalaise

La mission d’observation électorale à long terme de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), déployée dans le cadre de l’élection présidentielle du 24 février 2019 au Sénégal, s’est entretenue le lundi 4 février à Dakar avec le président de la Commission électorale nationale autonome (Céna) du Sénégal, Doudou Ndir.  Après avoir exprimé la gratitude du Sénégal à la Commission de la Cédéao, M. Ndir a informé les membres de la délégation de l’organisation régionale des dispositions qui sont prises en vue d’une bonne tenue des opérations électorales et d’un déroulement apaisé de l’élection présidentielle.  Ces dispositions, a-t-il indiqué, ont trait à la campagne de sensibilisation actuellement en cours invitant les Sénégalais à adopter un comportement pacifique, de même que des messages exhortant les acteurs politiques à éviter des références pouvant être interprétées comme des signes appelant à la violence.

La mission d’observation, composée d’analystes politiques, d’experts en prévention de conflits, de juristes, d’experts en média et en genre, et conduite par le commissaire chargé des Affaires politiques, de la paix et de la sécurité de la commission de la Cédéao, Francis Awagbè Béhanzin, était destinée à présenter aux autorités sénégalaises les observateurs de l’espace communautaire pour le scrutin du 24 février 2019. Cette visite au président de la Céna a également permis au commissaire Béhanzin de délivrer le message de soutien et d’encouragement de la Cédéao à une bonne tenue des opérations électorales dans ce pays. Occasion aussi pour M. Béhanzin d’informer la Céna que c’est l’ancien président béninois, Dr Boni Yayi, qui sera le chef de la Mission d’observation électorale de la Cédéao pour l’élection présidentielle au Sénégal.

Comme l’a souligné M. Béhanzin, la Mission d’observation électorale à long terme de la Cédéao déployée pour un mois, se situe dans le cadre des dispositions du protocole additionnel adopté par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cédéao pour l’appui à la gouvernance des Etats membres.  Elle consiste à suivre le déroulement de l’opération électorale dans toutes les régions du pays, notamment depuis l’activité de déploiement du matériel électoral sur le terrain jusqu’à la proclamation des résultats du vote, en passant par la campagne électorale et le scrutin proprement dit. Cette Mission fait suite aux deux premières missions pré-électorales de la Cédéao. La première, déroulée en novembre 2018 et conduite par le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) du Mali, était destinée à faire un état des lieux pré-électoral.

Quant à la deuxième mission dirigée par le président de la Commission de la Cédéao, Jean-Claude Kassi Brou, elle était menée en janvier 2019, conjointement par la Cédéao et le Bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (Unowas). A noter qu’environ 6,8 millions d’électeurs sénégalais sont appelés aux urnes pour l’élection présidentielle du 24 février 2019. 5 candidats sont en lice pour ce scrutin, dont le président sortant Macky Sall. La campagne électorale pour ledit scrutin a démarré le vendredi 1er février 2019.

Christian TCHANOU

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *