.
.

Le triomphe de la vérité

.

Législatives d’Avril 2019: Le médiateur et la société civile appellent au respect des textes


Visits: 0

Médiateur de la République Joseph Gnonlonfoun

Le respect de l’article 36 de la constitution du Bénin par les acteurs politiques tient à cœur au Médiateur de la République.  Joseph Gnonlonfoun a profité d’un point de presse organisé à son siège à Porto-Novo le mercredi 23 Janvier 2019, pour le rappeler. Il  a appelé les acteurs politiques et leurs militants au respect de cet article de la loi fondamentale du Bénin. En effet, cet article stipule : « Chaque béninois a le devoir de respecter et de considérer son semblable sans discrimination aucune et d’entretenir avec les autres des relations qui permettent de sauvegarder, de renforcer et de promouvoir le respect, le dialogue et la tolérance réciproque en vue de la paix et de la cohésion nationale. » A en croire le médiateur de la République, la matière électorale est un domaine où l’on doit faire montre de mesure, d’équité, d’équilibre, car quelques mots de trop peuvent amener des troubles. Des discours lus ou improvisés peuvent être sources de violences. Il estime que des messages doivent être délivrés en direction des acteurs politiques pour les inviter à la vigilance et les exhorter à la sauvegarde de l’unité nationale.

En outre, Joseph Gnonlonfoun envisage se rendre dans les prochains jours dans les institutions chargées de l’organisation des législatives à savoir la Cour constitutionnelle, la Commission électorale nationale autonome (Céna), la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) pour échanger avec eux. Pour lui, il incombe aux institutions conformément à la décision Dcc n°34-94 du 23 décembre 1994 de la Cour constitutionnelle de faire en sorte que les élections législatives du 28 avril prochain soient honnêtes, régulières, libres et transparentes.

Les Osc appellent au respect du Code électoral et de la Charte des partis politiques

Dans une déclaration qu’elle vient de rendre publique, la Plateforme Electorale des Organisations  de la société civile appelle les acteurs politiques au strict respect des dispositions du Code électoral et de la Charte des partis politiques en République du Bénin, dans le cadre des législatives 2019. Lire ci-après l’intégralité de leur déclaration.

Déclaration

‘’La nécessité pour nous de respecter le Code Electoral, gage d’une élection transparente et pacifique au Bénin’’

La Plateforme Electorale des Organisations de la Société Civile du Bénin constate, depuis quelques semaines, que non seulement certains partis politiques, dans leurs activités, distribuent des gadgets (casquettes, calendriers, etc.) mais également que leurs militants portent des tenues à l’effigie des partis politiques.

La Plateforme Electorale des Organisations de la Société Civile du Bénin rappelle que cette situation, qui intervient à trois (3) mois des élections législatives, constitue une violation de l’article 63 de la loi N°2018-31 du 09 octobre 2018 portant Code Electoral en République du Bénin qui dispose : ‘’Les pratiques publicitaires à caractère commercial, l’offre de tissus, de tee-shirt, de stylos, de porte-clefs, de calendriers et autres utilitaires à l’effigie des candidats ou symbole des partis ainsi que leur port et leur utilisation, les dons et libéralités ou les faveurs administratives faits à un individu, à une commune ou à une collectivité quelconque de citoyens à des fins de propagande pouvant influencer ou tenter d’influencer le vote sont et restent interdits douze (12) mois avant le scrutin et jusqu’à son terme’’. Elle rappelle également, que sur plainte de tout citoyen électeur, de tels agissements sont punissables, aux termes de l’article 386 du même Code.

Soucieuse de contribuer à des élections crédibles, libres, transparentes et paisibles, la Plateforme Electorale des OSC du Bénin condamne fermement cette violation du Code électoral et appelle :

– les acteurs politiques au strict respect des dispositions du Code électoral et de la Charte des partis politiques en République du Bénin ;

– les Organisations de la Société Civile, les Citoyens et Groupes organisés à maintenir la veille en dénonçant toute violation des dispositions en vigueur.

Ensemble, veillons et contribuons à l’organisation d’élections paisibles, crédibles et transparentes.

Fait à Cotonou, le mercredi 23 janvier 2019

Fatoumatou BATOKO-ZOSSOU

Présidente de la Plateforme Electorale des OSC du Bénin

Fidèle KENOU

 

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page