.
.

Le triomphe de la vérité

.

Réunion conjointe sur le Programme TAAT au Bénin: Des acteurs planifient les modalités de mise en œuvre conjointe des activités


Initié pour transformer l’agriculture africaine en vue de « Nourrir l’Afrique », conformément à la stratégie de développement de l’agriculture de la Banque Africaine de Développement (BAD), le projet « Technologie pour la  transformation  de l’agriculture  en Afrique (TAAT) se focalise sur la mise à l’échelle des technologies éprouvées de certaines  chaines de valeur. C’est donc pour planifier les activités au titre des prochaines années, que les pays bénéficiaires réunis au sein du Compact  commodité  maïs, manioc,  et riz, le compact facilitateur  en fertilité des sols  et les Partenaires  Public et Privé, tiennent du 14 au 16 Janvier 2019 à IITA dans la commune d’Abomey-Calavi au Bénin, un atelier  national  de lancement  et de  planification.

Procédant à l’ouverture officielle de la cérémonie, le lundi 14 Janvier 2019, le Coordonnateur national du programme TAAT, représentant le directeur de l’Institut National des Recherches Agricoles du Bénin, Dr. Vincent Joseph Mama estime que ce programme s’inscrit dans la droite ligne des actions prévues par le gouvernement du Bénin. Il a justifié ses propos d’une part par la bonne gouvernance qui le caractérise. D’autre part, la raison qui sous-tend les propos du coordonnateur est l’adéquation du projet avec la gestion durable des sols à travers une composante « fertilisation des sols ». A l’en croire, les trois jours dévolus à cet atelier permettront de recueillir des propositions des différents acteurs afin d’adapter le programme aux réalités du pays. « Au final, il sera question de suivre les exposés des différentes composantes du programme réparties en compacts riz, maïs, manioc, et fertilisation des sols. Il s’agira également de planifier des actions à mener sur les trois ans afin d’aboutir à des résultats sur le plan national et international » a-t-il laissé entendre. Le Bénin devra donc faire école dans les autres pays au terme du programme TAAT. Durant les trois jours d’échanges, des travaux de groupe ont été effectués par composantes afin de permettre aux résultats de servir de base pour une implémentation réussie du programme. Il faut souligner que la rencontre a connu la participation du directeur exécutif de TAAT, Dr. Mpoko Bokanga qui a commencé les présentations par un aperçu du programme. Les travaux prendront fin ce mercredi 16 Janvier 2019.

Emmanuel GBETO

 

 

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
2Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *