.
.

Le triomphe de la vérité

.

Plan national de développement 2018-2025: Bio Tchané lance la dissémination du Pnd avec le soutien des Ptf


Le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané remettant le PND au secrétaire général du ministère de l’énergie

Sous une forte présence des ministres du gouvernement béninois, le ministre d’Etat chargé du Plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané a lancé dans la matinée de ce lundi 14 janvier, la dissémination du Plan national de développement (Pnd) 2018-2025. Les travaux se sont déroulés en présence du représentant résident du Système des Nations Unies (SNU) au Bénin, Siaka Coulibaly, du représentant du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud)par intérimAdamaBocarSoko, et un parterre de membres du corps diplomatique accrédité au Bénin.

Le Plan national de développement (Pnd) vise à  amener le Bénin à une croissance durable à deux chiffres à l’horizon 2025 et  s’accommode avec les Objectifs de développement durable et l’agenda 2063 de l’Union africaine. Dans son allocution de bienvenue, le directeur des politiques de développement, Magloire Aguessy, a rappelé que la dissémination du Pnd est l’aboutissement d’un processus qui a mobilisé suivant une démarche participative, inclusive et interactive pendant un peu plus de 12 mois, cadres de l’administration centrale, acteurs du secteur privé et de la société civile, membres du gouvernement, institutions de République, leaders religieux, partenaires sociaux et universitaires ainsi que les partenaires au développement. Il a salué la forte implication des partenaires au développement et précisé le bien-fondé de ce document dans le processus du développement du Bénin. AdamaBocarSoko a salué à son tour l’expérience du Bénin dans l’élaboration des politiques de développement et s’est engagé, au nom de l’institution, pour un accompagnement sans faille dans la suite du processus du Pnd. « A côté de la vision à long terme Bénin Alafia 2025, nous disposons maintenant d’une boussole à moyen terme qui est le Plan national de développement (Pnd) et de deux instruments que sont le Pag et le Pcdd », a souligné Siaka Coulibaly.

Pour le ministre d’Etat, il s’agit de constater et de continuer l’émergence économique et le développement durable tout en se focalisant sur la réduction de la pauvreté et les inégalités, conformément à l’agenda 2030 des Objectifs de développement durable. Abdoulaye Bio Tchané pour finir, a invité les partenaires techniques et les autres acteurs de la chaîne de développement à accompagner la mise en œuvre de cet outil de développement pour le bonheur du peuple béninois. Il est important de rappeler que le Plan national de développement 2018-2025 est élaboré après 12 mois de travaux. Il a été adopté en octobre 2018 par le gouvernement béninois et s’articule autour de 4 grandes thématiques à savoir : le capital humain et le bien-être des populations ; la productivité et la compétitivité économiques ; l’environnement, les changements climatiques et le développement des territoires ; et la gouvernance.

Yannick SOMALON

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
8Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

One thought on “Plan national de développement 2018-2025: Bio Tchané lance la dissémination du Pnd avec le soutien des Ptf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *