.
.

Le triomphe de la vérité

.

Thèse en sociologie du développement à l’Uac: Prudent Yao Agossé consacré Docteur en sociologie du développement


Le Co Directeur Pascal DAKPO et le nouveau Docteur

Une nouvelle entrée dans le cercle restreint des docteurs des universités publiques du Bénin. Il s’agit du Docteur Prudent Yao Agossé. Il a décroché son grade de Docteur en Sociologie-Anthropologie dans la spécialité, « Sociologie du Développement ». C’était au terme de la présentation des résultats de ses travaux, le samedi 12 Janvier 2019 dans les locaux de l’Ecole doctorale pluridisciplinaire(Edp)« Espaces, cultures et développements » de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac). L’acceptation du document, la maitrise du sujet, la qualité des réponses et autres ont permis au jury international de déclarer l’impétrant Prudent Yao Agossè admis avec la mention « Très honorable ». Le sujet de recherche intitulé :« La participation des femmes au processus de prise de décisions à l’ère de la décentralisation en milieu aja du kufo au Bénin » a été développé sous la direction des Professeurs Albert Tingbé-Azalou et Pascal Codjo Dakpo de l’Uac, respectivement Directeur et Co-Directeur de la thèse comme rapporteurs. Le jury présidé par le Professeur Kossivi Attikleme, de l’Uac avait comme examinateurs, Kokou Folly Lolowou Hetcheli, Maître de Conférence, Université de Lomé (Togo), Kokou Mawulikplimi Gbemou, Maître de Conférences, Université de Lomé (Togo) et Abou-Bakari Imorou, Maître de Conférences, Université d’Abomey-Calavi (Bénin).

Un apport scientifique salué par le jury
Pour l’impétrant, la recherche vise à rendre compte de la participation féminine au processus de prise de décisions dans le contexte de décentralisation en milieu aja du kufo. Initiée pour analyser la participation féminine à l’ère de la décentralisation en milieu aja du kufo, la thèse qui s’articule autour de quatre grandes parties, a ressorti des résultats qui révèlent que les femmes aja du kufo participent peu au processus de prise de décisions. Pour l’impétrant, cette situation est non seulement due aux représentations sociales du féminin mais aussi aux perceptions que les acteurs ont de l’approche genre. Cependant, elles contribuent à la vitalité de l’économie locale à travers les activités génératrices de revenus ou des services énumérés. En choisissant donc d’établir la relation entre le niveau de participation des femmes aja au processus de prise de décisions dans le kufo et les représentations sociales du féminin, Prudent Yao Agossè entend apporter sa touche à la problématique de la problématique de la participation des femmes aux instances de prise de décisions. Pour Le Président du jury, le Professeur Kossivi Attikleme, l’assistance est en face d’un thème qui a été bien développé. Il pense que les parties sont bien équilibrées. C’est un travail fouillé qui comporte une foule de données qu’on peut utiliser pour une autre thématique, fait-il observer. Le jury est presque de même avis. A l’en croire, le sujet développé par l’impétrant, est pertinent et d’un intérêt scientifique certain. En ce qui le concerne, Dr Folly Kokou Hetchili a salué la collaboration Sud-Sud entre universités. L’intégration, selon lui, est en marche. L’impétrant a fait une très bonne présentation orale, avec, appréciera-t-il, un style clair et agréable avec la maîtrise de la méthodologie de présentation de thèse. En somme, pour le jury, l’impétrant a fait un travail d’une excellente qualité.

Emmanuel GBETO

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



One thought on “Thèse en sociologie du développement à l’Uac: Prudent Yao Agossé consacré Docteur en sociologie du développement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *