.
.

Le triomphe de la vérité

.

Visite de Gianni Infantino au Bénin: Le président de la FIFA invite les Béninois à se mettre au travail


Le président de la FIFA soutient le projet football du gouvernance béninois

Le président de la Fifa, Gianni Infantino était, comme annoncé, en visite de travail au Bénin, ce jeudi 10 janvier 2019. Court et riche en émotions, ce séjour d’une demi-journée a été l’occasion pour le patron du football mondial de prendre connaissance des dispositions de l’Etat béninois ainsi des acteurs du football béninois pour sortir la discipline de l’ornière. Il a ensuite partagé sa vision et souhaité que la famille du football se mette au travail afin de développer le football et d’atteindre le niveau des autres nations.

 

C’est en provenance de la capitale togolaise, Lomé,  que la délégation du président de la Fédération internationale de football Association (Fifa), Gianni Infantino est arrivée au Bénin. Descendue à l’aéroport international Bernardin Cardinal Gantin aux environs de 1 heure du matin dans la nuit du mercredi, sa délégation a été accueillie par les ministres Oswald Homeky en charge des Sports, et Aurélien Agbénonci  des affaires étrangères, sans oublier le président de la Fédération béninoise de football, Mathurin De Chacus, avant d’entamer son périple dans la journée de ce jeudi 10 janvier 2019. Lequel périple  a amené Gianni Infantino et sa suite au palais de la présidence où, le président de la Fifa accompagné de son secrétaire général, la sénégalaise Fatma Samoura, le vice-président de la Caf, Constant Omari, a eu une audience avec le président de la République, Patrice Athanase Guillaume Talon.  « Le président Patrice Talon est un homme de vision. Il est un passionné de football qui a un projet ambitieux pour sa jeunesse et surtout la jeunesse footballistique» a-t-il déclaré à la fin de sa visite. Mais avant, Gianni Infantino et le président Talon ont signé un mémorandum d’entente pour la promotion du football. «Ce qui est une grande première dans le monde», a souligné le ministre Oswald Homeky très fier tout comme le président de la Fbf, d’accueillir le patron du football mondial.

 

Gianni Infantino au Centre de Missérété et au siège de la Fbf

A la suite de l’échange avec le chef de l’Etat, la délégation officielle de la Fifa conduite par son président Gianni Infantino a visité le Centre d’excellence de Missérété puis le siège de la Fédération béninoise de football (Fbf), toujours dans la matinée de ce jeudi. Au centre de Missérété, l’homme fort du football mondial a eu connaissance de la nouvelle maquette du  centre qui sera rénové les mois à venir. Après quelques minutes d’explication et de présentation des membres du comité exécutif de la Fbf au président de la Fifa, le cortège a poursuivi son périple et s’est rendu au siège de la Fbf. A ce lieu, le président de la Fifa et son homologue de la Fbf ont eu un tête à tête. Occasion pour Mathurin de Chacus de remettre à Gianni Infantino deux gravures  de souvenir à son effigie en signe de la réciprocité de la bonne collaboration que les deux instances entretiennent.

Le ministre Homeky et le président De Chacus au tour de Gianni Infantino, fait majesté à Cotonou

«Il n’y a que le boulot pour développer le football dans un pays»

Après la visite des structures réalisées par le Bénin grâce aux fonds issus des projets goals de la Fifa, une rencontre avec la famille du football béninois dont les anciennes gloires, des joueurs, des supporters et des délégations des entraineurs et d’arbitres a été tenue. C’est l’hôtel Bénin Marina qui a abrité ladite rencontre qui a mis fin au séjour en terre béninoise du président Gianni Infantino,  en tournée sur le continent africain depuis quelques jours. Au cours de cette séance, l’hôte de marque faisant le bilan de sa journée, s’est dit très heureux d’être venu au Bénin. «Je suis heureux d’être ici. Depuis mon arrivée, les choses se passent vite. Le gouvernement a un projet ambitieux avec la construction des infrastructures. Le président De Chacus et son comité également entendent réaliser des centres de formation. La stratégie béninoise est de former les joueurs ici. C’est pourquoi il est envisagé la construction des centres de formation par la fédération béninoise et ensemble nous allons y arriver. La Fifa va accompagner tout cela», a-t-il précisé. Mais, il n’est pas resté sans dire sa vision qui est de se mettre au travail pour assurer le décollage effectif de son football. Selon le président de l’instance suprême du football, c’est la seule clé pour se mettre au rang des meilleures nations. «Il n’y a que le boulot pour développer le football dans un pays…La passion, l’enthousiasme et le talent sont là. Il faut les travailler désormais sérieusement. La Fifa qui est un réseau mondial, ne pouvant rester sur seulement un continent, entend embraser tous les autres continents. Et c’est ce que nous voulons faire à travers les nombreux projets que nous avons pour l’Afrique», a  affirmé le président avant d’assurer «nous (la Fifa et la Fbf) allons écrire ensemble de très belles pages de l’histoire du football béninois ».

Infantino baptisé « Majesté Gianni Infantino Finangnon Wouétchénou »

Pour mettre fin définitivement à cette visite, le ministre Oswald Homeky a remercié le président de la Fifa qui, à travers sa venue, encourage toutes les réformes et les efforts  en cours à la Fbf ,  redonnant espoir aux milliers de jeunes qui s’adonnent au football au Bénin. Il n’a pas manqué de rassurer qu’il n’y aura pas d’ingérence du gouvernement béninois dans les affaires de la Fbf. «Nous avons compris que le développement du football passe par la combinaison de nos efforts et nos projets», a-t-il conclu. Mais avant, des présents ont été offerts au président Gianni Infantino qui a été baptisé pour la circonstance « Majesté Gianni Infantino Finangnon Wouétchénou». La première personnalité du football mondial a quitté Cotonou en direction de la capitale burkinabè, Ouagadougou dans l’après-midi de  ce jeudi.

Anselme HOUENOUKPO

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *