.
.

Le triomphe de la vérité

.

Accompagnement technique des Epes par le Gouvernement: L’Isma bénéficie d’un partenariat important avec la Belgique


Visits: 0

Marcellin Zannou, le PDG de l’ISMA

Le gouvernement promet et concrétise. Plus de doute à se faire au sujet de l’accompagnement des Etablissements privés de l’enseignement supérieur béninois (Epes) par l’Etat. C’est l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel (Isma) de Marcellin Zannou qui en est le premier bénéficiaire. Il s’agit d’une coopération bilatérale entre le Bénin et la Belgique,  où il a bénéficié d’un projet sur proposition du gouvernement béninois à la Belgique. Ceci  en vue d’assurer la formation des formateurs de l’Isma en Belgique. Dans le processus, le dossier de l’Isma a été étudié à l’occasion de la 6ème réunion de la Commission mixte permanente instituée par l’Accord de coopération signé le 28 janvier 1999 entre la Communauté française de Belgique, la Région wallonne, la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale et la République du Bénin. C’est par une notification officielle que la partie belge a informé les Ecoles partenaires de l’Isma qui assureront la formation des formateurs, que le projet de l’Isma a été élu pour être subventionné par la Belgique sur trois ans de 2019 à 2021.

Renforcer les capacités  des enseignants  de l’Isma

Dans le cadre de ce partenariat, les enseignants de l’Isma bénéficieront, sur financement intégral de la Wallonie-Bruxelles International, d’une formation des formateurs au cours de dix neuf (19) missions réparties ainsi qu’il suit : quatre (4) missions de 14 jours en Belgique en 2019, six (6) missions de 14 jours en Belgique en 2020, six (6) missions de 14 jours en Belgique en 2021, trois (3) missions de sept (7) jours au Bénin en 2021.L’objectif de cette subvention est de renforcer les capacités  des professeurs de l’Isma dans la perspective de faire de l’enseignement des métiers de l’audiovisuel, une  des clés de voûte de l’essor d’une industrie culturelle compétitive, porteuse de croissance économique, d’activités, d’emploi et de reconnaissance de l’identité et de la diversité culturelle au niveau local et international.

Au Bénin, les deux coordonnateurs du projet de l’Isma sont le ministère des affaires étrangères et de la coopération et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Il est important de relever la reconnaissance de l’Isma à la Wallonie-Bruxelles International qui apporte un appui  de taille aux pays africains à travers le programme spécifique : Culture, Patrimoine et Tourisme. L’Isma témoigne également sa reconnaissance au gouvernement béninois qui a accepté de présenter son projet à l’occasion de la 6ème réunion de la Commission de coopération entre le Bénin et la Belgique,  preuve que l’accompagnement des Etablissements privés d’enseignement supérieur est devenu une réalité qui améliorera la qualité de l’enseignement supérieur au Bénin.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page