.
.

Le triomphe de la vérité

.

1ère édition du tournoi des institutions de la fonction Publique: L’initiative du Mtcs comble les attentes


(Le Maep gagne la finale du football)

Le ministre Oswald Homéky remettant le trophée aux capitaine de l’équipe du Maep

La 1ère édition du tournoi des institutions de la fonction publique a pris fin le dimanche 9 décembre 2018. Initiative du ministère en charges des sports, exécutée par la Direction des sports et de la formation sportive (Dsfs) que dirige Imorou Bouraima, cette compétition a connu son épilogue par le dernier acte dans les disciplines (Football et athlétisme) qui sont en lice pour le compte de cette édition. Et au football, l’on a eu droit à la victoire de l’équipe du ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche (Maep) devant son homologue du ministère de l’économie et des finances (Mef), en finale. Les agriculteurs et pêcheurs n’ont laissé aucune chance lors des épreuves des tirs aux buts aux financiers qui les ont pourtant neutralisé (1-1) jusqu’à la fin du temps règlementaire. Car, c’est lors de ces épreuves qu’ils ont réussi à prendre le dessus (4-3) sous les regards bienheureux de leur patron, le ministre Gaston Dossouhoui et tout son staff, sans oublier leur supporters qui ont fait massivement le déplacement du stade Charles de Gaulle. Victorieuse, la formation du Maep rentre dans l’histoire de cette initiative en tant que 1ère équipe a gagné le tournoi de football. Si l’équipe du Mef est deuxième, elle devance celle du ministère de l’économie numérique (Menc) qui a battu sévèrement, l’équipe du ministère du tourisme, de la culture et des sports (Mtcs) par le score de 3 buts à 0.
Au niveau de l’Athlétisme, le mérite est revenu à Adonis Bohoun de la Menc qui a gagné les 100m hommes en 12’’5 devant son collègue Eusèbe Dagba et le tournoi du saut en longueur avec une détente de 5m47. Ainsi, il permet au Menc de s’en sortir avec 2 médailles en or. Le 400m hommes a été gagné par Emile Dossou du Mtcs qui offre au Mtcs sa seule médaille en or. Il a devancé Flavien Savassi du ministère des infrastructures et transport (Mit) qui lui avait fini en or sur la distance de 3000m homme.

Une organisation réussie !
Après la remise des prix (médailles, ballons, survêtements et trophées) aux méritants, le directeur du cabinet du ministre de l’économie et des finances Servais Adjovi représentant le ministre Romuald Wadagni a évoqué toute sa satisfaction surtout en ce qui concerne l’originalité de l’idée et l’organisation quasi parfaite des matches. «Nous sommes heureux que l’Etat prenne ses responsabilités en organisant de compétition au profit des travailleurs de la fonction publique. Cela va non seulement nous amener à nous intéresser à la pratique du sport afin de garder notre corps sain», a-t-il déclaré tout en exprimant ses félicitations aux joueurs du Mef qui n’ont pas démérité pour l’ensemble de leur parcours dans ce tournoi. Le ministre Gaston Dossouhoui a pour sa part souhaité que ce genre d’initiative ne s’arrête pas qu’au niveau du secteur publique. Il a ensuite salué la performance de son équipe et affirmé que cela donne envie à recommencer. Ainsi, il annonce que le Maep sera encore au rendez-vous de la prochaine édition. Une édition que le ministre des sports, Oswald Homéky promet «va se tenir avec beaucoup d’innovations». «Car, le succès qu’a connu cette édition, nous oblige à monter d’un autre pallier dans l’organisation pour l’acte 2 et nous allons nous y mettre », a-t-il conclu tout satisfait du comité d’organisation.

Anselme HOUENOUKPO

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



One thought on “1ère édition du tournoi des institutions de la fonction Publique: L’initiative du Mtcs comble les attentes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *