.
.

Le triomphe de la vérité

.

4ème Concours d’excellence en production médiatique sur la planification familiale: Flore Nobimè de l’Evènement Précis décroche le 2ème prix


Son talent d’investigatrice et son attachement aux questions de santé et d’environnement viennent, une fois encore, d’être reconnus dans la sous-région. La journaliste de l’Evénement Précis Flore Nobimè a décroché le 2ème prix Presse écrite de la 4ème édition du Concours d’excellence en production médiatique sur la planification familiale. Un concours organisé par le Population Council et l’Unité de coordination du partenariat de Ouagadougou.

L’objectif général du concours est de stimuler la production journalistique pour accompagner la dynamique mise en marche en informant le public sur les bénéfices de la planification familiale et en responsabilisant les décideurs politiques et les responsables de programmes pour une prise de décision adéquate afin de faire avancer les objectifs des plans nationaux de planification familiale. C’est en respect à cet objectif que la journaliste de L’Evénement Précis, Flore Nobimè, a produit et publié un sujet d’investigation sur le thème : « Droits sexuels et reproductifs : le non-respect des engagements du Benin pénalise sa jeunesse ». Très avertie et ayant un back ground assez considérable sur les questions de santé, la cheffe desk Santé-Environnement de L’Evénement Précis ne s’est pas attardée sur son devoir d’interpeller les autorités béninoises sur leur rôle dans le droit sexuel et reproductif à l’endroit de la jeunesse. Sa production a retenu l’attention du jury international du concours, composé de représentants des institutions organisatrices du concours, de deux présidentes de la coalition des organisations PF de la société civile sur la planification familiale (Coscpf) de la Guinée et du Sénégal et de trois journalistes originaires du Burkina Faso, du Benin et du Sénégal. Au cours de leurs délibérations, les membres du jury ont, entre autres, salué l’organisation du concours qui contribue à la valorisation de l’information sur la PF et du travail des journalistes. Ils se sont également félicités de la qualité de la grande majorité des productions et de la diversité des thèmes abordés. Ils ont également noté les efforts déployés par des candidats pour mettre en lumière les liens entre la santé de la reproduction et d’autres problématiques comme le changement climatique et les droits humains. Pour finir, ils ont attribué le second prix de la catégorie presse écrite de ce concours à la journaliste Flore Nobimè. La vitrine des nombreuses distinctions de l’experte en santé qui a récemment décroché le « Prix du Meilleur Agent de L’Evénement Précis », en 2017, vient ainsi de s’enrichir avec une nouvelle marque de reconnaissance. Les prix seront décernés le vendredi 14 décembre prochain, lors de la 7ème Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou à Dakar, au Sénégal. Il est à rappeler que le 4ème concours d’excellence en production médiatique sur la planification familiale était ouvert aux journalistes des neuf pays membres du Partenariat de Ouagadougou. Il a été lancé le 10 septembre 2018. Les productions en compétition devaient être publiées entre le 10 septembre et le 26 octobre 2018. Un total de 56 journalistes de tous les neuf pays du Partenariat de Ouagadougou ont participé audit concours. Ils ont soumis un total de 56 productions, dont 19 en radio, 25 en presse écrite et 12 en blog.

Rastel DAN

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *