.
.

Le triomphe de la vérité

.

Visite du Chef de l’Etat de l’Estonie au Bénin: Kersti Kaljulaid à Cotonou, dès ce mardi 4 décembre 2018


Sur invitation du Chef de l’Etat, Patrice Talon, la Présidente de la République d’Estonie, Kersti Kaljulaid, foulera le sol béninois dès ce mardi 4 décembre 2018. Une descente de 72 heures qui entre dans le cadre de la dynamisation des relations de coopération entre le Bénin et l’Estonie, qui représente aujourd’hui, un maillon important de la gouvernance du numérique en Europe. Entamés depuis 1991, les liens de coopération entre le Bénin et l’Estonie sont restés embryonnaires depuis cette époque jusqu’à nos jours. Aucun acte majeur n’a marqué la coopération avec ce pays . Mais, la visite de travail du Président de la République du Bénin, Patrice Talon, en Estonie, en décembre 2016, lui a permis de poser les bases d’une dynamisation de la coopération bilatérale. Pendant son séjour en Estonie, il a surtout échangé avec ses hôtes sur le système de gouvernance numérique “e-Estonia” pour lequel il a négocié un partenariat entre la structure de gestion de ce système “e-Governance Academy” et le Gouvernement du Bénin. Ceci s’est conclu par la signature de deux (02) Mémorandums d’Entente, à savoir : un Mémorandum d’Entente relatif au partenariat stratégique dans le domaine de l’e-gouvernance et de la cybersécurité ; et un Mémorandum d’Entente portant sur la coopération technique en matière d’e-gouvernance au profit des fonctionnaires publics. Ce déclic favorisé par le Président Talon a ouvert une nouvelle ère dans la coopération entre les deux pays. Ainsi, plusieurs voyages avec des retombées certaines ont succédé à la visite de travail du Chef de l’Etat. Il est donc important de souligner que la visite de la Présidente estonienne est le couronnement du nouveau type de coopération qu’applique le gouvernement du Nouveau Départ. La coopération entre le Bénin et l’Estonie, tourne pour l’instant essentiellement autour du secteur de l’économie numérique. Elle pourrait connaître une plus grande diversification grâce à la visite de la Présidente de la République d’Estonie, avec la forte participation des membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Estonie et la signature d’un Mémorandum d’entente entre les Ministères des Affaires Etrangères des deux (02) Etats. Par ailleurs, cette coopération pourrait s’étendre au secteur de la formation et des recherches scientifiques grâce à l’établissement de partenariat avec l’Université Technologique de Tallinn et du tourisme.

Plusieurs signes annonciateurs du renforcement de la coopération bénino-estonienne
Le séjour du chef de l’Etat, Patrice Talon, en Estonie, a donné un coup d’accélérateur à la coopération bénino-estonienne. Après l’acte fort relatif à la signature des mémorandums d’entente, la partie estonienne a affiché un retour assez favorable. Une délégation pluridisciplinaire estonienne conduite par Väino Reinart, Vice-Ministre, Sous-Secrétaire chargé des Affaires Economiques et du Développement au Ministère des Affaires Etrangères d’Estonie, a séjourné au Bénin du 6 au 7 avril 2017 avec pour objectif de renforcer la coopération bilatérale entre les deux Etats, procéder aux évaluations préliminaires des besoins du Bénin en matière d’économie numérique en vue de déterminer une feuille de route pour la mise en place progressive des e-solutions, et prospecter les opportunités de partenariat et d’investissement au Bénin. Une autre mission des représentants de e-Governance Academy (eGA) a aussi séjourné à Cotonou du 30 janvier au 02 février 2018 afin d’avoir un aperçu de la situation de dématérialisation de l’administration au Bénin, de partager l’expérience pratique estonienne en la matière, d’évaluer la situation actuelle et de dégager les conclusions générales et les suggestions d’activités futures. Après des réunions d’information des experts de eGA avec les responsables de plusieurs organismes publics dont l’ASSI, l’APIEX, l’APDP, la CNIL, la CNSS, le projet ARCH et l’ANPT entre autres, la mission a abouti à l’élaboration d’un Rapport par e-Governance Academy, avec des recommandations d’actions à mener pour faire aboutir les projets du numérique au Bénin. Dans le cadre du suivi de ces recommandations et propositions d’actions, la Ministre de l’Economie Numérique et de la Communication a effectué une visite de travail à Tallinn, du 07 au 09 octobre 2018. Le principal objectif de la visite était de parvenir à un partenariat actif et opérationnel avec eGA pour la réalisation des projets du numérique au Bénin.

Le Bénin, déjà grand bénéficiaire de l’aide numérique estonienne

Grâce à la coopération entre les deux pays, le Bénin trouve en l’Estonie un partenaire fiable et de taille pour ses projets numériques. Du coup, le Bénin comme un quartier numérique de l’Afrique n’est pas une incantation, au regard des avancées déjà enregistrées dans le domaine. Il s’agit, entre autres, de l’entente entre e-Governance Academy et le Ministère béninois de l’économie numérique marquée par la signature de deux actes signés le 09 Octobre 2018 à Tallinn à savoir : un accord de partenariat et de Services portant création du cadre de collaboration pour la réalisation des projets du numérique au Bénin ; et un Protocole relatif à la mise en œuvre des Mémorandums d’entente signés le 13 décembre 2016 à Tallinn. A travers ces actes, E-Governance Academy s’engage à apporter son expertise au Bénin dans la Conception et la mise en œuvre d’une solution d’interopérabilité gouvernementale (X-ROAD), dont la signature formelle du contrat sur la mise en œuvre du cadre d’interopérabilité (X-Road) sera un des actes forts de la visite de Kersti Kaljulaid au Bénin. On peut aussi noter la mise en œuvre du Portail National des eServices et l’Assistance stratégique à la Direction Générale de l’Agence des Services et Systèmes d’Information (ASSI) pour la mise en œuvre du Smart Gouv. La signature de ces deux documents ont annoncé la mise en œuvre des projets du numérique au Bénin, dès le 1er novembre 2018. Au nombre des actions, on note aussi un intérêt avéré et croissant d’entreprises estoniennes pour des investissements au Bénin. Plusieurs d’entre elles dont, la société GoSwift, Cybermetica, Defendec et autres, font des démarches pour investir au Bénin et nouer des partenariats d’affaires avec les opérateurs économiques béninois. A tout cela, il convient d’ajouter l’intérêt de l’Ecole de diplomatie d’Estonie à l’égard du Bénin. En effet, elle donne la possibilité à de jeunes diplomates béninois de moins de 40 ans à prendre part à des programmes de formation diplômante en Master, au bénéfice de bourse offerte par le Ministère des Affaires Etrangères d’Estonie, pour compter de l’année académique 2016-2017. Une offre toujours en vigueur.

*Visite officielle au Bénin de la Présidente de la République d’Estonie du 04 au 06 décembre 2018*

Sur invitation du Président de la République Monsieur Patrice Talon, Son excellence Madame Kersti Kaljulaid, Présidente de la République d’Estonie, effectuera du 04 au 06 décembre 2018, une visite officielle au Bénin.
Durant son séjour, elle sera reçue par le Président de la République au palais de la Marina et parrainera au côté du président Talon, la signature d’un mémorandum de coopération bilatérale par les ministres des Affaires étrangères de nos deux pays.

La présidente estonienne profitera de son séjour pour animer une conférence sur l’importance du numérique dans le développement d’une nation et ira à la rencontre des opérateurs économiques béninois.
L’Estonie est connue mondialement pour être le pays leader en matière d’adoption et d’intégration des outils numériques dans la gestion au sommet de l’Etat à travers la E-gouvernance, la E-citoyenneté et d’autres avancées majeures promues par ce pays.

Cette visite fait suite à la promesse faite par la présidente estonienne au président Talon, lors de sa visite en Estonie le 13 décembre 2016.

Vous suivrez les temps forts du séjour de la Présidente estonienne au Bénin sur le compte Twitter de la Présidence à l’adresse* => https://twitter.com/PresidenceBenin

 

Rastel DAN

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page