.
.

Le triomphe de la vérité

.

En prélude aux élections législatives de 2019: Les artistes plaident pour la candidature de Blaise Salanon


Visits: 11

L’artiste gagnant de la première place recevant sa moto et l’enveloppe financière

Lancé officiellement le 27 octobre dernier avec trente-deux (32) artistes chanteurs traditionnels des différentes contrées du département du Zou, la phase finale du trophée Tochénagnon a connu son épilogue le samedi 24 novembre au Bar Jardin d’Eden Plus à Abomey. Parrainé par le vice-président du parti Dynamique d’actions pour le développement (Dad), Blaise Salanon, la première place de cette compétition a été remportée par Baba Sokpon, un artiste de la musique traditionnelle qui a fait du rythme tchingounmè. Séduits par la qualité et la transparence dont il a fait montre lors du festival, les artistes du Zou ont décidé de porter Blaise Salanon pour les législatives de 2019.

Les artistes Djikpé Kpomonon-Kpakpo d’Agbangnizoun, Lanmazé d’Abomey, Alokpé de Covè, Djèhou de Djidja, Tossi de Oumbega, Baba Sokpon de Djidja, Alloha de Bohicon, le groupe théâtral Akanda d’Abomey sont les huit (08) artistes qui ont pris part à la phase finale du trophée Tochénagnon ce samedi à Abomey. Sous la supervision du directeur adjoint du festival, Marc Salanon, du modérateur du projet et du président du comité d’organisation Simplice Béhanzin alias Pipi Wobaho, les membres du jury ont désigné, dans la transparence totale, les trois premiers de cette phase finale. Il s’agit, en tête, de l’artiste Baba Sokpon qui, avec son rythme Tchingounme a gagné une moto neuve et une enveloppe financière de 200.000f CFA. La deuxième place a été raflée par l’artiste Djikpe Kpomonon-kpakpo d’Agbangnizoun, qui s’est vu également remettre une moto Bajaj et une enveloppe de 150 000FCFA. La troisième place est revenue au groupe de Toba de l’artiste Lanmanzé d’Abomey, qui est parti avec un poste téléviseur écran plasma 51’’ et une enveloppe de 100 000FCFA. Tel que promis par le parrain du festival Blaise Salanon, les 4e, 5e, 6e et 7e ont reçu une enveloppe financière de 50 000f CFA. Cerise sur le gâteau, Blaise Salanon, le vice-président du parti Dad s’est engagé pour la production d’albums et de vidéo clips des 32 compétiteurs. Un point de plus pour cet homme engagé dans le développement par la culture et qui, pour ce festival, a déboursé la bagatelle de plus de 35 millions FCFA pour accompagner les talents révélés des départements Zou. Une manière concrète d’accompagner le Programme d’actions du gouvernement dans sa politique culturelle. Ce qui témoigne bien évidement de l’expression du soutien du Fonds des arts et de culture.

Blaise Salanon, le candidat des artistes du Zou
Le porte-parole des artistes n’a pas manqué à la fin de la cérémonie de remise de prix aux meilleurs artistes, de dire la volonté de ses pairs à l’assistance. Pour les artistes du Zou, Blaise Salanon est le seul jeune acteur politique qui peut représenter valablement la 23ème circonscription électorale (Abomey, Agbangnizoun, Bohicon et Djidja) à l’Assemblée nationale du Bénin, 8ème législature. Ils le disent parce que selon eux, ce jeune cadre connaît l’importance capitale de la culture, en plus de multiplier les actions sociales dans le centre du Bénin. Ces artistes à travers leur déclaration, demandent au chef de l’État Patrice Talon, d’envisager un bon positionnement pour le jeune politicien Blaise Salanon afin qu’il concrétise ses rêves pour une meilleure réussite du Programme d’actions du gouvernement (Pag) dans le Zou.

Yannick SOMALON

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page