.
.

Le triomphe de la vérité

.

Sommet international pour le développement de l’électricité en Afrique: Le Bénin, carrefour de l’électricité du 6 au 8 décembre


Visits: 1

Le ministre Jean Claude Houssou lors de la conférence de presse

Sous l’impulsion du président Patrice Talon, le Bénin abrite les 6, 7 et 8 décembre prochain le Sommet International pour le développement de l’Electricité en Afrique (Side-Africa). L’annonce a été faite le vendredi 23 novembre 2018 par le ministre de l’énergie Dona Jean-Claude Houssou, en présence des cadres de son ministère, des partenaires au développement et des représentants des institutions qui investissent dans le secteur de l’énergie au Bénin.

« Gestion des risques pour une meilleure sécurité d’approvisionnement à moindre coût de l’énergie électrique ». C’est le thème autour duquel se tiendra à Cotonou du 6 au 8 décembre prochain, le Sommet International pour le développement de l’Electricité en Afrique (Side-Africa). L’objectif est de réunir dans un même creuset, les principaux acteurs et partenaires du secteur électrique en Afrique et évaluer les apports de solution pour une meilleure indépendance électrique des pays africains. Dans son mot introductif lors de la conférence de presse, le ministre l’énergie Dona Jean-Claude Houssou, a rappelé que ce sommet sera une rencontre d’enjeu pour le Bénin et le Continent africain. « Il s’agira pour nous, de faire en sorte que des éminences de différentes parties prenantes du secteur, puissent se rencontrer pour faire avancer le secteur de l’énergie en Afrique de l’ouest et dans toute l’Afrique », a-t-il indiqué. Pour Dona Jean Claude Houssou, ce sommet donnera aussi de la visibilité à la destination Bénin et surtout en faire un hub énergétique sous régional.
Selon le programme présenté par Patrick Akplogan, membre du comité d’organisation et représentant le cabinet Partenaire New Génération Associates, il est prévu plusieurs activités durant les trois jours de rencontre qui seront honorés de la présence des ministres de l’énergie de la Cedeao, en l’occurrence, ceux du Togo et du Niger. « (…) Les échanges de haut niveau attendus se feront à travers quatre panels organisés en ateliers, avec une vingtaine de sous – thèmes portant sur les questions de régulation, l’éducation, le gaz et les énergies renouvelables », a précisé Patrick Akplogan. A sa suite, le Directeur adjoint de l’Agence Française de développement, Maurizio Cascioli a réitéré l’engagement de l’Afd à accompagner le Bénin. « (…) Nous sommes ravis d’accompagner le Bénin dans la densification et l’extension de ses réseaux de distribution électrique ainsi que dans un projet exemplaire de central solaire », a-t-il indiqué. Tout comme lui, bien d’autres partenaires techniques comme la Giz représentée par Aurel Zinzindohoué, Baba Jarjusey, représentant le Wapp et Alain Streicher du Recaseb etc… ont affirmé leur soutien à l’évènement.
Environ 250 personnes sont attendues à ce sommet qui verra la présence d’une dizaine de ministres de l’énergie. Le ministre Jean Claude Houssou, en rappelant à la fin la vision du chef de l’Etat pour le secteur de l’énergie, a précisé les avancées qui ont été faites depuis 2016 pour soulager les peines des populations béninoises et booster le développement économique du pays.

Yannick SOMALON

Reviews

  • Total Score 0%



1 thoughts on “Sommet international pour le développement de l’électricité en Afrique: Le Bénin, carrefour de l’électricité du 6 au 8 décembre

  1. ITCHESSIDE Djēbē Flavien

    Bonsoir, je suis un technicien de l’énergie renouvelable: énergie solaire. Je suis au Bénin et j’aimerais participer à l’événement. Est ce possible ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page