.
.

Le triomphe de la vérité

.

Visite d’une équipe de la Céna au Cos-Lépi: Tiando et Yahouédéhou s’engagent pour des élections crédibles et transparentes


Visits: 1

Le Présidents Emmanuel Tiando de la Céna et Janvier Yahouédéhou du Cos-Lépi

Deux institutions fortement impliquées dans l’organisation des élections au Bénin ont engagé depuis quelques semaines, une franche collaboration dans le but de travailler à l’organisation des élections libres, transparentes et crédibles au Bénin. Il s’agit du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lepi) et de la Commission électorale nationale autonome (Cena). Deux mois environ après la visite d’une équipe du Cos-Lépi à la Céna, c’était au tour, le lundi 19 novembre dernier, d’une équipe de la Céna conduite par son président Emmanuel Tiando, d’aller échanger avec le président du Cos-Lépi, Janvier Yahouédéhou. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la nécessaire collaboration entre les deux institutions pour une organisation parfaite des prochaines élections législatives. Pour Janvier Yahouédéhou, tout se passe bien selon le chronogramme établi. Faisant le point des activités au président de la Cena, il l’a informé de ce que tous les documents de la dernière opération d’affichage de la liste sont revenus à l’Agence nationale de traitement (Ant) qui est le bras technique du Cos-Lépi. « Les travaux à l’étape actuelle sont consacrés au dépouillement et à la mise à jour de la base de données », a ajouté Janvier Yahouédéhou. Selon ses explications, la prochaine étape est prévue pour le début du mois de décembre et sera consacrée aux empreintes et photos à prendre sur le terrain chez les nouveaux inscrits dans le fichier électoral, ainsi que les oubliés. Suivront enfin les phases de dé-doublonnage et d’impression des cartes d’électeur, a précisé le président du Cos-Lépi qui a évoqué le problème des coupures intempestives de courant électrique qui bloquent les activités au niveau du Cos-Lépi. Il a rassuré que la liste sera remise à temps. Pour sa part, Emmanuel Tiando a suggéré à son interlocuteur de conjuguer les efforts à travers un plaidoyer au gouvernement pour régler définitivement ce problème qui peut compromettre la mise à disposition à temps du fichier et des cartes d’électeur.
Par rapport aux rôles des deux institutions dans l’organisation des élections, Emmanuel Tiando, a souligné que le Cos-Lépi et la Cena sont « les deux mamelles dont un enfant a besoin pour sa croissance ». Pour lui, les missions des deux institutions sont complémentaires et donc, doivent travailler ensemble. Un accent particulier a été mis sur la nécessité de rendre les cartes disponibles à temps afin d’éviter les déconvenues connues à l’occasion des dernières présidentielles qui ont obligé la Cena à demander aux électeurs d’utiliser toute autre pièce d’identité justificative pour aller voter.

Yannick SOMALON

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page