.
.

Le triomphe de la vérité

.

Relations Bénin-Russie: Aurélien Agbénonci fait de fructueux échanges avec Vladimir Poutine


Fructueux échanges entre le ministre des Affaires étrangères Aurélien Agbénonci et le chef d’Etat Russe, Vladimir Poutine, au terme de la cérémonie

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci, a représenté le Chef de l’État à la cérémonie de commémoration du centenaire de l’Armistice de la Première guerre mondiale 1914-1918. Cet événement de portée planétaire a eu lieu à Paris, en France, le dimanche 11 novembre 2018 à Paris. Présidé par le chef d’Etat français, Emmanuel Macron, la commémoration a connu la participation de plus de 70 dirigeants venus du monde entier. Elle a permis de rendre un hommage appuyé aux soldats qui ont laissé leur vie au cours de la Première guerre mondiale. Au cours de cette cérémonie, le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, a ravivé la flamme du soldat inconnu. La sonnerie aux morts a retenti et s’est suivie de l’hommage des dirigeants mondiaux. Cette cérémonie a aussi été marquée par le discours d’Emmanuel Macron, qui a rendu un vibrant hommage aux soldats et appelé les dirigeants à œuvrer pour un monde plus pacifique.
Lors de son séjour en terre parisienne, le ministre Aurélien Agbénonci a aussi pris part au Forum de Paris sur la Paix, tenu du dimanche 11 au mardi 13 novembre 2018. Ce Forum qui s’est tenu dans la continuité des commémorations du centenaire de l’Armistice est une initiative du Président français. Elle a été l’occasion pour les chefs d’Etats et de gouvernements de 80 pays invités, de « réfléchir ensemble, proposer des initiatives concrètes, réinventer le multilatéralisme et toutes les formes de coopération contemporaine, pour que la paix, chaque jour, gagne du terrain ». Des propositions ont donc été faites en vue de faire avancer la paix par une meilleure gouvernance mondiale et pour favoriser tout ce qui concourt à faire baisser les tensions internationales.

De fructueux échanges avec Vladimir Poutine

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci, a saisi l’occasion de ces commémorations pour exprimer au Président russe, Vladimir Poutine, toute la sympathie du Président de la République Patrice Talon. Les deux personnalités ont ensuite eu de fructueux échanges, au regard des parfaits liens de coopération qui existent entre les deux pays. Les relations d’amitié et de fraternité entre le Bénin et la Russie, vieilles de 56 ans, représentent un atout pour les deux pays. La Russie, faut-il le rappeler, est un partenaire privilégié du Bénin dont les perspectives des relations sont liées au développement des liens dans le renseignement et l’exploitation des ressources minières, l’industrie hydroélectrique, la formation de cadres nationaux, l’agriculture, le transport et le tourisme. La Russie et le Bénin prônent le respect du droit international, le rôle de coordination centrale de l’ONU et le respect du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Les deux pays soutiennent le règlement de toutes les situations de crise et des litiges par la voie politique et diplomatique.

Rastel DAN

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
1Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *