.
.

Le triomphe de la vérité

.

Plan de sortie de crise des coopératives agricoles: Maxime Gounsè expose la méthode Talon


L’ingénieur agronome, Maxime Gounsè, directeur de la législation rurale, de l’appui aux organisations professionnelles et à l’entrepreneuriat agricole au Maep

Encrée dans une crise sans précédent depuis 2004, les Coopératives d’aménagement rural (Car) ont depuis peu une nouvelle chance de redorer le blason de la filière palmier à huile. C’est du moins l’essentiel à retenir de l’intervention de l’ingénieur agronome, Maxime Gounsè, directeur de la législation rurale, de l’appui aux organisations professionnelles et à l’entrepreneuriat agricole au ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche et membre du comité de sortie de crise, ce samedi 10 novembre 2018, sur l’émission ‘’Tour de contrôle’’ de Golfe Télévision. En effet, la renaissance des coopératives d’aménagement rural sera bel et bien une réalité, grâce à l’implication du gouvernement béninois et plus particulièrement du chef de l’Etat, le président Patrice Talon. Dans son intervention, Maxime Gounsè a rappelé que le gouvernement a mis sur pieds un comité interministériel de sortie de crise qui a proposé un plan d’action validé en conseil des ministres le 31 octobre dernier. Pour lui, « c’est un bon départ qui est le fruit de plusieurs semaines d’échange et de prise de contact avec les acteurs impliqués dans la crise des coopératives ». Pour rappel, il a précisé que la crise de 2004 tire sa source des problèmes de management, des problèmes liés à la réédition de compte, des problèmes de renouvellement des instances dirigeantes et surtout de la non-tenue régulière des assemblées générales des coopératives. Il a, à la suite, fait l’état des lieux de la crise et rappelé les dommages causés par cette situation.« Les foyers de tension qui ont engendré cette crise sont causé surtout par le manque de transparence dans la gestion des CAR », a précisé le cadre du ministère de l’agriculture. Un manque de transparence qui a selon lui, entrainé des pertes en vies humaines, l’abandon des activités et la chute de la filière palmier à huile au Bénin.
Maxime Gounsè a aussi exposé avec détail, le plan proposé par la Commission interministérielle d’appui au processus de reprise des activités des Coopératives d’aménagement rural. Ce plan consiste notamment selon ses propos, à constituer des comités paritaires chargés de conduire le processus d’actualisation des registres de coopérateurs et d’encadrement de gestion courante dans les Car, en tenant compte des antagonismes en présence. D’autres actions seront également accomplies pour aboutir, à terme, à la tenue des Assemblées générales électives, a-t-il ajouté. Il s’agit pour l’ingénieur agronome, de : faire organiser les obsèques en attente des coopérateurs victimes des évènements du 29 décembre 2008 et procéder à la désignation par les familles des nouveaux représentants, des coopérateurs décédés dans toutes les CAR ; faire organiser des audiences foraines dans les CAR aux fins de délivrance des jugements d’autorisation d’inscription d’actes d’état civil et de l’homologation des procès-verbaux de conseils de familles ; procéder à la délivrance des actes d’état civil consécutifs aux audiences foraines et de faciliter la tenue des Assemblées Générales électives. A travers des reportages réalisés dans l’Ouémé-Plateau et dans le Zou par les équipes de Golfe Télévision, il ressort l’adhésion des coopérateurs qui ont salué la démarche du gouvernement et de son chef. « Il y a de l’espoir, nous allons nous mettre à l’œuvre pour aller au bout », a insisté l’invité qui a salué l’adhésion des coopérateurs. « Nous, au niveau du comité de crise, nous avons déjà pris les dispositions et nous avons compris qu’au niveau des coopérateurs, il y a une certaine volonté de voir les choses évoluer », a-t-il ajouté. L’ingénieur agronome, Maxime Gounsè a fait la promesse de ce que le comité ne laissera personne de côté dans ce processus afin que la renaissance de la filière palmier à huile soit une réalité au Bénin.

Yannick SOMALON

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *