.
.

Le triomphe de la vérité

.

Programme Mastercard Foundation 2018: L’Uac accueille la 2ème cohorte de 51 boursiers


Les bénéficiaires en photo de famille avec les autorités

La 2ème cohorte des boursiers de la Mastercard Foundation a officiellement reçu ses kits. C’était le mercredi 07  novembre 2018  dernier à travers une cérémonie qui a eu  lieu à l’amphi Idriss Déby Itno de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac). Ils sont au total 51 jeunes bacheliers brillants issus de milieux sociaux défavorisés ayant été retenus dont 25 filles et 26 garçons. Ils ont reçu entre autres, une attestation de bourse, un  ordinateur, une allocation de subsistance, des frais d’installation, de stage, de recherche, d’hébergement et une assurance maladie.   La sélection des bénéficiaires a été faite après les étapes de dépouillement, de présélection et d’enquête de ménage. La bourse concerne également  21 boursiers seniors attendus au Startup Valley. Il s’agit donc de bourses de formation complètes au profit des nouveaux bacheliers issus de familles démunies. Cette cérémonie a connu la présence de plusieurs autorités politico-administratives, d’enseignants, parents et étudiants.

Pour le Coordonnateur du Programme, Dr Enoch Achigan-Dako, cette bourse qui vise le renforcement de la capacité des jeunes étudiants en leadership et en entreprenariat permettra la prise en charge entière des bénéficiaires et leur insertion professionnelle par le programme pendant 04 ans, à raison de trois années de formation en licence professionnelle et une année de pré-insertion professionnelle.

Le  Recteur de l’Uac, Professeur Maxime da Cruz s’est réjoui du fait que ces enfants démunis aient réussi à franchir les différentes étapes de sélection. Pour lui, c’est l’expression du mérite. « Le plus dur commence et vous devez pouvoir donner la preuve que vous avez les capacités, car nous n’étiez pas seuls » a-t-il conseillé. Le Directeur de cabinet du ministère de l’enseignement supérieur, Professeur Bienvenu Koudjo  a également partagé la satisfaction de l’autorité de tutelle, de voir que le levier de formation pour révéler le Bénin au monde est en pleine construction à l’Uac. C’est pourquoi, il a appelé les bénéficiaires à plus d’ardeur, de détermination et surtout de discipline au travail.

Au nom des bénéficiaires, Rose Zola Atedji  a dit l’engagement de ses camarades, de travailler pour sortir, meilleurs des promotions respectives afin d’impacter la communauté pour les changements durables attendus d’eux. Par ailleurs, la cérémonie  a été marquée par une communication donnée par Serge Abihona sur le thème : « L’entreprenariat social, un modelé de transformation économique et sociale ». Elle a pris fin par le lancement du Fonds d’entreprenariat social.

Emmanuel GBETO

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *