.
.

Le triomphe de la vérité

.

1ère Rencontre Sous-région/AISG de l’Afrique de l’Ouest à Cotonou: Scouts et Guides d’Afrique pour des liens d’amitié durable


La forte présence des délégaltions venus des pays membres

Le Bénin  accueille depuis  lundi, des scouts et guides adultes venus des pays de la Cedeao, pour une réunion internationale. Il s’agit du Burkina-Faso, du Ghana, du Nigéria, du Togo, de la Côte d’ivoire, du Sénégal, du Cap Vert et du Bénin.  Les assises se tiennent dans le cadre de la 1ère rencontre de la Sous-région Afrique de l’Ouest prévue pour se dérouler, du 05 au 09 Novembre 2018 à  la salle de conférence du Centre d’accueil et de Spiritualité du Séminaire Saint Jean Eudes d’Atropocodji (Abomey-Calavi).   Elle porte sur le thème : « L’Amitié Internationale entre les peuples pour la prévention et la résolution des conflits en Afrique de l’Ouest, pour la promotion et de la justice, de la démocratie et de la paix ». Elle est accueillie par le Conseil National de l’Association des Scouts et Guides Adultes du Bénin (Asgab),  qui regroupe des adultes dont l’âge s’étale entre 55 et 90 ans, et  que dirige, Francis Mihami. Dans son mot de bienvenue, ce dernier a indiqué les raisons ayant motivé les assises de Cotonou. « C’est une œuvre de longue haleine et de patience. Car dans l’amitié, il faut d’abord se voir, se connaitre et se visiter en allant les uns chez les autres, il y aura donc beaucoup de rencontres » a-t-il annoncé. A l’occasion, le comité Afrique qui dirige les sous régions, présidé par Henry Lukwele de la Zambie s’est fait représenter par son vice président,  Iddrissu Hussain du Ghana. Il a également porté la parole du Comité mondial de l’Amitié internationale scoute et guide (Aisg) qui siège à Bruxelles,  présidé par Mathius Lukwago de l’Ouganda. Au nom donc de ces deux organisations, Iddrissu Hussai a salué la grandeur d’esprit des  scouts et guides adultes béninois et l’engagement de l’Asgab qui ne cesse d’honorer le Bénin à l’international. En souhaitant plein succès aux assises, il a invité les uns et les autres à des propositions adéquates pour la construction d’une amitié efficace au sein des peuples. La rencontre a eu le soutien des autorités politico-administratives de la commune d’Abomey-Calavi, et des commissaires du scout catholique qui ont exprimé leur soutien.

La réunion de Cotonou se tient sur l’initiative du comité Afrique de l’Amitié internationale qui a choisi l’Association nationale du Bénin pour organiser et abriter les premières assises de la Sous région Afrique de l’Ouest. L’Asgab est membre de l’Amitié internationale scoute et guide (Aisg)  depuis 2002. La rencontre de Cotonou se poursuit jusqu’au vendredi prochain et  est rehaussée par la présence du baobab du scout béninois, le commissaire Alcide Zossoungbo.

Emmanuel GBETO

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
1Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *