.
.

Le triomphe de la vérité

.

Tension sociale et développement des entreprises au Bénin: Le Cnds, un organe de prévention et de gestion des conflits sociaux du travail


Visits: 1

Le président Guillaume Attigbé lors de la conférence de presse

En vue de l’apaisement de la tension sociale au Bénin, le gouvernement de la rupture a signé le 30 août 2016 avec les Confédérations et Centrales syndicales du Bénin et le Conseil national du Patronat du Bénin (Cnp-Bénin), la Charte nationale pour le dialogue social. Et comme cela ne suffisait pas, il a procédé à la création par décret N°323 du 28 juin 2017, le Conseil national du dialogue social (Cnds) et ses démembrements sur l’ensemble du territoire national. Quelle est la mission du Cnds ? La composition et l’organisation de la structure ? Et enfin comment se fait l’adhésion au Cadre national du dialogue social ?

La Charte pour le dialogue a, entre autres, pour objet de renforcer le processus démocratique au Bénin et la bonne gouvernance de l’administration publique nationale en vue du maintien de la paix sociale ainsi que l’unité nationale ; de promouvoir les relations professionnelles dans les services, dans les entreprises et établissements et enfin d’assurer la prévention et la gestion des conflits sociaux du travail dans le respect des lois, règlements et conventions collectives de travail sans toutefois se substituer aux structures administratives et judiciaires compétentes. Elle s’applique aux employeurs, aux travailleurs des  secteurs publics, parapublic, privé et informel. A travers cette Charte, le gouvernement s’engage à appliquer les textes législatifs, réglementaires et conventionnels en vigueur en matière de travail, de sécurité sociale, de santé au travail, de salaire (Smig), de fonction publique et des droits de l’entreprise et à surtout garantir l’exercice du droit syndical et ne porter atteinte au droit de grève en estimant son caractère licite ou illicite qui relève de l’appréciation du juge.

Le Conseil national du Patronat, de son côté, s’engage entre autres à œuvrer pour l’amélioration du travail, de la gestion et de la motivation des talents, de la formation qualifiantes et continue des travailleurs dans le respect du Code du travail pour une meilleure productivité et une meilleure compétitivités de l’entreprise ; améliorer les législations du travail, de la sécurité sociale et la protection sociale des acteurs de l’économie informelle ; soutenir les programmes de formation et de perfectionnement continus des Agents permanents de l’Etat et des Agents contractuels de l’Etat et enfin promouvoir la migration du secteur informel vers le secteur formel pour un travail décent. S’agissant des organisations et centrales syndicales, elles entendent œuvrer à respecter la liberté syndicale, la liberté d’expression, d’opinions (philosophiques ; idéologiques ou religieuses), la liberté de travail en contribuant à l’amélioration de l’environnement du travail privilégiant la négociation collective à la violence ou voie de fait au sein des entreprises et organes publics d’une part, et au sein et des entreprises et organes privés d’autre part : contribuer à l’amélioration du climat social à travers l’harmonie des relations sociales dans les services, les secteurs d’activités, les branches d’activités, les entreprises et établissements publics et privés et d’assurer la formation syndicale des militants et militantes sur leurs droits et devoir pour une meilleure rentabilité de l’entreprise et des services ou entreprises publics

Institué par décret N°323 du 28 juin 2017, le Conseil national du dialogue social (Cnds) a pour mission fondamentale d’anticiper les conflits, les mouvements sociaux dont les conséquences sont de nature à remettre en cause la cohésion nationale et à mettre en péril l’intérêt supérieur de la nation ; d’être à l’écoute des chefs d’entreprise pour appréhender les problèmes auxquels ils sont confrontés et de rechercher des solutions les plus adéquates afin de promouvoir les entreprises et leurs personnels dans un environnement qui inspire la confiance et assure la sécurité des biens et des personnes. Il comporte 30 membres titulaires et 30 membres suppléants. L’adhésion au Cnds est faite par toute confédération ou centrale syndicale de travailleurs non signataires de la Charte nationale de dialogue social et ayant pris part, en cas de besoin une fois aux élections professionnelles. Conscient que le Bénin a besoin de la paix pour son développement, de la stabilité renforcée pour la mise en œuvre efficiente du Programme d’actions du gouvernement (Pag 2016-2021), le Cnds a effectué du 23 au 25 octobre 2018, une campagne de vulgarisation des textes fondamentaux de l’Institution dans les départements du Mono, Couffo, Zou, Collines, Borgou, Alibori, Atacora et celui de la Donga. Il s’agit plus précisément des communes de Lokossa, Aplahoué, Abomey, Dassa Zoumè, Parakou, Kandi, Natitingou, Comè, Dogbo, Covè, Glazoué, N’dali, Gogounou, Tanguiéta, Djougou et Bassila. Rappelons que le dialogue social est un instrument qui féconde les initiatives, fédère les forces sociales et économiques ; cimente les accords et promeut les valeurs d’intégrité, de loyauté, d’honnêteté des différents acteurs du monde du travail.

Alphonse KOUNOUHO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page