.
.

Le triomphe de la vérité

.

Examens nationaux de licence 2018/Energies renouvelables: Les laboratoires de l’ESMER accueillent les épreuves pratiques lundi


Vues : 0

L’ingénieur Isdeen Yaya Nadjo Responsable de ce laboratoire qui accueillera les candidats

Le laboratoire moderne des travaux pratiques en électrotechnique et en énergies renouvelables de l’Ecole Supérieure des Métiers des Energies Renouvelables (ESMER) abritera les épreuves pratiques de licence en énergies renouvelables. Les candidats y sont attendus le lundi 29 Octobre 2018 à Abomey-Calavi (Togoudo) pour composer leur dernière épreuve entrant dans le cadre de leur participation aux examens nationaux au titre de l’année académique 2017-2018. Ils sont inscrits en Génie électrique et énergies renouvelables (GEER) et en Génie Énergétique et Développement Durable (GEDu).Ils composeront dans un laboratoire bien équipé en différents bancs pratiques modernes en hydrogène et en piles à combustible.
En portant le choix sur cette école, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesrs) à travers la Direction des examens et concours (Dec) entend mettre les candidats dans de bonnes conditions d’examen comme souhaité lors de l’annonce de la réforme en 2017. L’assurance de réussir cette mission est garantie : c’est une école qui s’est dotée d’infrastructures modernes, bien équipées construites en matériaux définitifs et érigées sur un domaine définitif. Ses compétences ne sont plus à démontrer puisque plusieurs visites techniques ont déjà permis aux partenaires scientifiques, aux universitaires et même au Ministère de l’énergie (Me) de se rendre compte que, c’est le premier bâtiment à énergie positive et 100% vert au Bénin. Mieux, elle reste la seule en mesure de contribuer, de manière pertinente et concrète, à relever les présents et futurs défis qui s’imposent au Bénin et au continent en terme de transition énergétique africaine.
En réalité, cette école vient aider l’Afrique à préparer la transition énergétique en la dotant de cadres scientifiques et techniques en génie des procédés énergétiques dans le domaine des énergies renouvelables (solaire, éolienne, marine, hydraulique, hydrogène, biomasse et leur hybridation), de l’efficacité énergétique et du stockage de l’énergie.
Notons que les programmes d’enseignement et de recherche de l’école sont entièrement dédiés aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique avec un accent particulier sur l’apprentissage pratique en entreprise.L’ESMER dispose d’un second laboratoire dénommé Laboratoire des Procédés Innovants (PIE).

Alphonse KOUNOUHO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page