.
.

Le triomphe de la vérité

.

73ème anniversaire de l’Onu: Siaka Coulibaly et Bio Tchané échangent avec la presse sur l’Undaf 2019-2023


Visits: 0

Siaka Coulibaly et A. Bio Tchané aux côtés des chefs des agences du SNU Bénin

Les agences du Système des Nations Unies (Snu) au Bénin célèbrent ce jour, mercredi 24 octobre à Canal Olympia à Cotonou, la 73e Journée des Nations Unies. En prélude à cet événement, Siaka Coulibaly, le coordonnateur-résident du Système des Nations Unies (Snu) au Bénin, représentant-résident du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) et Abdoulaye Bio Tchané, le ministre d’Etat, ministre chargé du Plan et du développement ont rencontré des journalistes ce mardi, 23 octobre.  L’objectif de cette rencontre qui a eu pour cadre un petit-déjeuner de presse auquel ont pris part les chefs d’agences du Snu, était d’échanger sur les réformes en cours à l’Onu, les Objectifs de développement durable et les grands chantiers du nouveau cadre de coopération entre le Snuet le Bénin sur la période 2019-2023. 

« Les reformes des Nations Unies et la réalisation des ODD ainsi que la mise en œuvre de l’Undaf 2019-2023 ». C’est autour de ce thème qu’ont porté les échanges entre Siaka Coulibaly, Abdoulaye Bio Tchané et les journalistes. D’entrée de jeu, le coordonnateur résident a expliqué aux femmes et hommes des médias, les changements qu’induit la réforme initiée par le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres. « La réforme engagée vise essentiellement à un repositionnement du Système des Nations unies dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda de développement 2030 et des Objectifs de développement durable tels qu’adoptés par les chefs d’Etats et de gouvernements en septembre 2015 », a-t-il expliqué. Selon M. Coulibaly, cette réforme conduira aussi à un « meilleur repositionnement du bureau du coordonnateur-résident qui devra être un bureau renforcé et pouvoir, de façon indépendante, travailler avec toutes les agences du Snu dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda 2030, particulièrement dans le principe ‘’Unis dans l’action » ». Le principe «Unis dans l’action », tel qu’adopté au Bénin en 2010, dira le coordonnateur-résident, permettra d’accompagner le gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable, surtout en lien avec les priorités nationales telles que déclinées dans le Programme d’actions du gouvernement et les instruments de planification connexes que sont le Plan national de développement et le Programme cadre de développement durable. En termes de bénéfices, la réforme en cours aux Nations Unies contribuera à un meilleur renforcement des interventions des agences du Snu. M. Coulibaly a souligné que l’élément clé qui servira de boussole dans cette approche avec le Bénin est le Plan-cadre des Nations unies pour l’assistance au développement (Undaf) pour la période 2019-2023. Le ministre d’Etat s’est lui exprimé sur les orientations de l’Undaf 2019-2023, et notamment sur leur pertinence et leur efficacité. M. Bio Tchané a salué les orientations d’un plan « élaboré ensemble avec le coordonnateur et les autres agences du Snu ». Il s’est attardé sur trois aspects importants de ce plan à savoir le caractère innovateur et inclusif dont il a fait l’objet, démarche qui a vu tout le monde associé à son élaboration ; la priorité accordée aux jeunes notamment, les meilleurs bénéficiaires, et enfin son alignement sur les priorités du gouvernement. Des détails ont été donnés ensuite aux journalistes dont les préoccupations ont porté, entre autres sujets, sur la lutte contre la corruption, la lutte contre la faim, la place du secteur privé dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

 

Plusieurs manifestations prévues ce jour à Cotonou

Pour rappel, c’est ce mercredi, 24 octobre qu’est célébrée la 73e journée des Nations Unies. Plusieurs manifestions sont prévues à cet effet, notamment une séance plénière, la projection d’un film documentaire sur les réalisations des agences du Snu dans le cadre de la coopération sur la période 2014-2018, ainsi qu’une visite de stands, le tout sous la présidence de Siaka Coulibaly, Abdoulaye Bio Tchané et Aurélien Agbénonci, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération. Dans l’après-midi, il sera organisé au centre des aveugles et mal voyants de Sègbèya à Akpakpa à Cotonou, une remise d’équipements et de matériels aux pensionnaires du centre, ainsi qu’aux personnes vivant avec un handicap, « pour encore une fois démonter toute l’attention que nous accordons au principe de « ne laisser personne de côté » », a renseigné Siaka Coulibaly.

Flore NOBIME

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page