.
.

Le triomphe de la vérité

.

Réactions suite à la condamnation de Sébastien Ajavon: « Il n’est pas juste de dire que Talon passe par la justice pour éliminer les opposants politiques », déclare le ministre Sévérin Quenum


Visits: 5

Le ministre de la justice Sévérin Maxime Quenum

Le ministre de la Justice du Bénin, Maître Sévérin Quenum, est contre les commentaires qui visent à traiter la justice béninoise de justice instrumentalisée. C’est ce qu’il a fait savoir dans une interview suite aux déclarations de Sébastien Ajavon qui a été condamné à 20ans de prison par la Criet. Lire l’intégralité de sa déclaration.  

Vous êtes le ministre de la justice du bénin. On a eu le verdict dans le procès contre Sébastien Ajavon, l’opérateur économique qui est mis en cause dans une affaire de trafic de cocaïne, de trafic de drogue international. Comment est-ce que vous réagissez  aux commentaires qui font états de recul de la justice béninoise?

Alors au bénin nul n’est au dessus de la loi. La proximité avec le pouvoir ou l’adversité avec le président de la république encore moins le statut de spontané d’opposant politique n’est pas un obstacle à la justice. Vous êtes reprochables  des faits de délinquance qui relève de la criminalité de passer en justice comme tous les citoyens. Et devant la justice compétente.

 

Alors dans ce dossier comment comprendre que les avocats de Sébastien Ajavon n’ont pas pu avoir droit à la parole?

Ce n’est pas juste de dire que les avocats de Sébastien Ajavon  n’ont pas eu droit à la parole. Ce que la loi prévoit .Et monsieur Sébastien Ajavon n’est pas le seul, il n’est pas le seul dans le dossier. Et ses coupables ont décidé de faire la politique de la chaise vide. La loi a prévu dans pareil circonstance que la juridiction du soutenant qui est victime de la personne convoqué, la personne destiné à comparaître, que le juge exige qu’elle vienne. Et lorsqu’elle choisi de faire la politique de la chaise vide, bien évidement elle ne peut pas être représenté par les avocats, nous sommes en matière pénale, ils n’ont pas été privés de la parole, ce sont les conséquences du choix délibéré de monsieur Sébastien Ajavon, il a décidé de ne pas comparaître devant la justice.

 

Un mandat d’arrêt international a été émis contre lui, est que la justice béninoise s’attend a ce que la France livre Sébastien Ajavon puisse que de nos informations c’est en France qu’il séjournerait actuellement.

Bon, ce que la loi prévoit également, les faits qui lui sont reprochés sont extrêmement graves. On parle de 18 kg de cocaïne. Je crois que la justice à en ligne de mir de faire arrêter le cycle de la plaque tournante de la drogue qui est devenu le bénin .Donc en condamnant et en assortissant sa décision de mandat d’arrêt, c’est que la justice entend que sa décision soit exécuté.

 

Alors la France va t’elle s’opposer à l’exécution d’une décision de justice au bénin? Je ne peux pas le dire à l’avance parce que se tenant en droit rien ne s’y oppose.

Au delà de l’affaire Sébastien Ajavon ou du moins l’affaire Sébastien Ajavon illustre beaucoup de personne d’une certaine justice disons partial au Bénin actuellement avec des opposants qui sont à l’étranger visés dans différentes affaires, est-ce que c’est juste que le président Patrice Talon passe par la justice pour se libérer la voie pour un éventuel nouveau mandat à la tête du Bénin d’ici à 2021?

Je vais vous faire un rappel. A l’époque où monsieur Sébastien Ajavon  à  l’élection est passé pour la première fois, nous étions en décembre 2016, c’est après cela que le président Talon a fait passé son projet de révision de la constitution qui contenait toujours sa proposition de ne faire qu’un seul mandat à la tête du Bénin. Il n’est donc pas juste de dire que le président Talon passe par le biais de la justice pour éloigner, éliminer les opposants politiques. Deuxièmement toutes ces personne, pour celle que je connais ne ce sont rendu à l’étranger  qu’après avoir été mêlé ou en passe  d’être jugé ou d’être interpelé par la justice. Donc il ne vise pas des personnes vivants à l’étranger, ces personnes ont choisi à un moment donné de partir par ce qu’elles se sentaient visé ou parce qu’elles étaient sur le point d’être interroger .Je voudrais également vous dire, le président Talon n’est au pouvoir que depuis moins de trois ans, ce n’est pas lui qui a recruté les magistrats, il s’agit du juge Béninois qui était en service déjà avant son arrivé. Alors la question de l’instrumentalisation de la justice  est toujours  un leitmotiv de personnes qui veulent se trouver un argument facile  pour ne pas répondre des faits qui leurs sont reprochés. Lorsqu’elles obtiennent des décisions favorables, elles disent, j’ai confiance en la justice de mon pays et que la justice est indépendante mais lorsqu’elles ne gagnent pas leur procès, le jugement, c’est en ce moment là que la justice est instrumentalisée. C’est un discours à ne pas utiliser.

 

Transcription: Anselme HOUENOUKPO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page