.
.

Le triomphe de la vérité

.

Prix « théâtre RFI 2018 »: Homeky transmet les félicitations du gouvernement à Giovanni Houansou


Giovanni Houansou présentant son prix au ministre de la culture

Lauréat du prix théâtre Rfi 2018, Sedjro Giovanni Houansou, a été reçu en audience, le vendredi 19 octobre 2018, au cabinet du ministre du tourisme, de la culture et des Sports, Oswald Homeky. Cette audience vise à dire à ce jeune acteur culturel béninois, la fierté du gouvernement béninois et de son chef . Elle a été aussi l’occasion de présentation du prix au ministre. Et au cours de celle-ci, les deux hommes ont échangé sur le contenu du texte primé et aussi des actions à mener pour rendre visible cet exploit. C’est la troisième fois que Giovani Houansou   prend part à ce concours. Après  avoir échoué deux fois, il est enfin parvenu à décrocher le prix qui montre ainsi sa persévérance dans l’effort.

Lire l’intégralité des déclarations à l’issue de l’audience

Le lauréat Giovanni Houansou: « Le jury a été sidéré par le caractère un peu particulier de mon traitement »

«Je suis au cabinet du ministre, sur son invitation, pour lui présenter le prix Rfi du théâtre que j’ai eu le 30 septembre passé à Limoge en France et on a profité pour discuter un peu du secteur de la culture. Le principe de ce prix est qu’il faut d’abord envoyer des textes de théâtre écrit. Moi j’ai écrit un texte sur les migrations explorant l’aspect qui n’est pas trop connu. C’est à dire l’aspect de ceux qui reviennent et de ceux qui attendent. En écoutant les membres du jury, ils ont été saisis par l’humanité qui a transparu dans mon texte.Ils ont été sensibles à l’angle que j’ai choisi qui parle aux gens mais aussi qui parle de l’envie de faire quelque chose pour l’humain tout en sachant qu’on peut disparaître du jour au lendemain. Ils ont aussi été sidérés par le caractère un peu particulier de mon traitement. J’ai touché un sujet que les médias locaux et internationaux n’explorent pas trop. Ce sont ces trois aspects qui ont milité en ma faveur. C’est un devoir de l’avoir fait. Et je pense que les jeunes de ma génération sont dans la même logique que moi. C’est un exploit que je partage et c’est aussi une assurance. Je suis avec des gens qui travaillent beaucoup depuis une dizaine d’années et qui méritent bien d’être vus. Je crois qu’il y a beaucoup de ressources et de talents dans ce pays. L’environnement et sa dureté nous permettent d’être excellents ailleurs.

Être reçu par le ministre ? Je n’ai pas fait l’expérience similaire avant ce jour. J’ai juste appris par le passé que d’autres ont été célébrés. Je constate aussi que depuis 2017, les sportifs, les hommes de culture, les jeunes qui sortent du lot avec leurs talents, le gouvernement   fait l’effort de les rehausser. Nous, on ne demande pas plus que ça. Qu’on sente que ce qu’on fait est suivi et apprécié. A partir de là, l’artiste se donne des ailes. Au niveau du secteur, il n’y a rien d’autre à faire que d’agir sur la culture. Il y a très longtemps, nous avons eu des activités culturelles dans le cursus scolaire. Ce qui est en train de revenir avec le programme des classes culturelles. Maintenant, entre la volonté de faire et l’effectivité sur le terrain, il peut y avoir beaucoup de biais. »

 

Le ministre Oswald Homeky: « Bientôt une tournée en l’honneur de Giovanni Houansou »

«J’ai reçu notre compatriote Giovanni Houansou, lauréat du prix Rfi théâtre 2018. Je lui ai présenté les félicitations du président de la République, du gouvernement et les miennes. J’ai tenu à lui dire les fiertés qui sont les miennes en tant que ministre en charge de la culture de voir un jeune acteur culturel réussir après avoir échoué deux fois. Et donc montrer que même quand on a essayé une fois, une deuxième fois sans réussir, il faut continuer à travailler. C’est un message important pour les jeunes et surtout pour le pays. Ensuite, être lauréat de ce prix implique un certain nombre de choses, notamment un agenda. J’ai dit à notre compatriote que le gouvernement s’impliquerait dans la mise en œuvre de cet agenda à travers la prise en charge d’un certain nombre de coûts qui contribueront à lui garantir une bonne année. Célébrer nos talents, nos génies, nos artistes, c’est aussi partager leurs expériences. C’est pour ça que j’ai convenu avec Giovanni de partager ce modèle avec les jeunes de nos écoles à travers une tournée qui sera organisée.»

Anselme HOUENOUKPO

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
2Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *