.
.

Le triomphe de la vérité

.

2ème Journée nationale de la certification: L’ANM préoccupée par la qualité des produits et des services consommés


Visits: 3

Les autorités lors de la cérémonie d’ouverture

« La certification, gage de sécurité pour le consommateur local, ‘’exiger les produits certifiés’’ ». C’est sur ce thème qu’a porté la 2ème édition de la Journée nationale de la certification au Bénin. Elle se tient du 17 au 19 Octobre 2018 à l’Hôtel Azalaî. La cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée ce jeudi 18 Octobre 2018, a réuni les Représentants de l’Union Européenne, du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), de la Commission de la CEDEAO, de la Chambre Nationale d’Agriculture du Bénin, du Conseil National du Patronat du Bénin, de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Bénin des Associations de promotion de la qualité et de protection des Consommateurs, des organisations de producteurs, transformateurs et exportateurs du Bénin.

 

En plantant le décor, le Directeur général de l’Agence Nationale de Normalisation, de Métrologie et du contrôle qualité (ANM), Loukoumanou Osséni, qui organise l’activité en collaboration avec le Mouvement Béninois pour la Qualité, a rappelé aux participants l’importance de la certification. A l’en croire dans son mot de bienvenue, « la certification revêt un caractère hautement prioritaire dans la mesure où, elle conditionne l’accès facile des produits aux marchés nationaux et régionaux. Elle est l’un des domaines thématiques de la Politique Nationale Qualité du Bénin adoptée par le Gouvernement le 11 juillet 2018 ».

Des propos soutenus par  le Directeur de cabinet du ministère de l’industrie et du commerce (Mic), Philéas Martial Yvon Patinvoh pour qui, le choix du thème de la journée rejoint l’axe prioritaire de la politique du Gouvernement en matière de promotion de l’entreprise en général et de la protection des consommateurs en particulier.  « L’activité de ce jour s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’actions de cette Politique. Sa réussite est alors un pas de géant dans la mise en œuvre du Programme d’Actions du Gouvernement » a-t-il laissé entendre.

 

Respecter l’exigence du consommateur

Le Directeur de cabinet s’est réjoui de ce que depuis sa création, l’ANM joue pleinement son rôle d’animateur et de promoteur de la qualité au Bénin en respect aux souhait des consommateurs. Et comme la certification ne peut être effective sans des partenaires, il a salué les parties prenantes et les sponsors qui ont permis la tenue de la 2ème journée. Pour le gouvernement, « la qualité n’est plus, aujourd’hui, l’apanage des industries ou des entreprises de haute technologie. Elle concerne tous les domaines de l’économie, que ce soit dans le secteur manufacturier ou celui des services, y compris les professions libérales. C’est précisément en raison de cette exigence fondamentale que le Ministère de l’Industrie et du Commerce fait de la qualité un facteur majeur de la promotion et de la pérennisation des entreprises béninoises » a précisé le Directeur de cabinet, Philéas Martial Yvon Patinvoh. Pour finir, il a invité les entreprises béninoises, des plus grandes aux plus petites, à adhérer pleinement aux activités de l’ANM et à participer activement à la promotion de la qualité au Bénin, pour leur propre intérêt, celui des consommateurs et de l’économie nationale. Car, pour lui, il est important de considérer l’exigence du consommateur qui souhaite être rassuré de la qualité des produits et des services. Cette problématique est bien connue des professionnels de l’agro-alimentaire où les labels et les certifications de qualité constituent aujourd’hui des arguments de vente substantiels. Par ailleurs, des témoignages des entreprises certifiées sont venus rassurer les autres entreprises présentes. Une visite des stands a mis fin à la cérémonie d’ouverture avant les communications données pour mieux outiller les participants.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page