.
.

Le triomphe de la vérité

.

Éliminatoires CAN 2019/Algérie-Bénin 2-0: Défaits à Blida, les Ecureuils perdent un joker


Visits: 1

Oliver Verdon et Salomon Junior défendant le camp béninois contre Slimani et ses coéquipiers

Ambitieux de s’offrir une nouvelle qualification à la Can, le Bénin a perdu avec un score de 2-0 contre l’Algérie, à Blida vendredi dernier. Les Fennecs deviennent dès lors les leaders du groupe D des éliminatoires de la Can 2019. Les Ecureuils toujours 2e doivent se rattraper dès leur prochaine sortie ce mardi au stade de l’amitié de Kouhounou à Cotonou, toujours face aux Fennecs, pour un match retour décisif.

Comptant pour la 3ème journée des éliminatoires de la Can 2019, le match Algérie-Bénin a vu la victoire des Algériens. Ce vendredi 12 octobre 2018, les Fennecs qui recevaient les Écureuils au stade Moustapha Tchaker de Blida se sont imposés par le score de 2-0. Un résultat logique quand on sait que les joueurs de Michel Dussuyer n’ont pas fait le jeu dans le timing nécessaire. D’abord respectueux de l’adversaire puis moins fringants techniquement, ils ont beau essayé de se conformer au schéma à eux proposé par le technicien français sans succès. Et ce sont les poulains de Djamel Belmadi qui en ont profité. Ces derniers ayant très vite eu la possession de balle, ont donné le tournis à la défense béninoise qui a manqué de vigilance et d’autorité devant eux. Pour preuve, suite à une perte de balle de Stéphane Sessegnon, à hauteur du rond central, Riyad Marhez et ses coéquipiers ont réalisé une offensive qui a poussé Khaled Adenon à dégager son camp en catastrophe. La balle passe au-dessus de la cage de Farnolle in-extremis et donne un corner. Un coup de pied de coin qui va être fatal à la 21ème minute. Car, la balle levée a été repoussée par Fabien Farnolle (surpris) sur Rami Bensebaini positionné en retrait dans la surface de réparation. Sans se poser de question, celui-ci bien esseulé, décoche un tir qui a fait mouche. Ainsi, les algériens font parler une première fois leur efficacité. Menant au tableau d’affichage, les Fennecs vont montrer leur discipline tactique et leur technique qui obligent une fois encore les Écureuils à courir derrière le ballon à travers de longues phases de conservation qui leur permettent de terminer la première partie sans se faire rattraper.

Ils attaquent et se livrent
En deuxième période, Sèssègnon, toujours dans un rôle plus défensif, et ses coéquipiers vont tout de même essayer de se porter vers l’avant. Ils font alors bloc haut. Les Fennecs du coup subissent un peu et concèdent des opportunités durant les 15 premières minutes de la seconde partie. Mais en panne d’inspiration, Steve Mounié, David Djigla, Jodel Dossou, ne sont pas parvenus à tromper Rais Mbolhi. L’orage passé, les Fennecs reprennent leur marche vers l’avant. Ils se lancent alors dans de nouvelles phases de construction du jeu. Et pour résister, les Écureuils ont décidé de faire confiance à leur lecture du jeu et quelques anti-jeux. Mais cela n’a pas été efficace sur tous les coups. Car, après une percée de Azankpo, rentré à place de Djigla, conclue par une frappe de Jordan Adéoti détournée en corner à la 62ème minute, le Bénin va être sauvé par Farnolle qui a bien fermé son angle devant Benzia (67ème minute) après qu’Emmanuel Imorou ait été pris de vitesse par Atal. Quelques minutes plus tard, les Fennecs qui ont joué la carte de la prudence vont se montrer encore efficaces. A la 74ème minute, ils exécutent rapidement une rentrée de touche et Bounedjah, trouvé dans le dos de la défense béninoise suite à un mauvais replacement de Salomon Junior (trop lent sur le coup), va battre Farnolle après une course folle sur les 20 derniers mètres. Menés 2-0, les poulains de Dussuyer vont tenter de réduire la marque. Mais, ils ne sont pas parvenus, malgré les multiples alchimies développées en fin de match par le technicien français ; car de l’autre côté, Belmadi trouvait les réponses convenables aux essais du sélectionneur qui a terminé le match dans système de 4-4-2.
Par cette victoire, les Fennecs prennent seuls la tête du groupe D avec 7points. Et les Écureuils laissés à 4 points, sont toujours deuxièmes devant la Gambie et le Togo qui partagent les 3e et 4e places avec 2 points après s’être neutralisés (1-1), à Lomé. Une victoire mardi prochain à Cotonou s’avère nécessaire pour l’équipe béninoise en match retour face à l’Algérie pour conserver sa chance de qualification.

Anselme HOUENOUKPO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

One thought on “Éliminatoires CAN 2019/Algérie-Bénin 2-0: Défaits à Blida, les Ecureuils perdent un joker

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page