.
.

Le triomphe de la vérité

.

Célébration des mérites d’un universitaire après son départ à la retraite: L’évêque d’Abomey bénit la retraite du Prof. Tingbé Azalou et lui rend hommage


Autour d’une table avec le Père célébrant

A L’initiative des docteurs, doctorants et anciens étudiants du département de sociologie et anthropologie de l’Université d’Abomey-Calavi, résidant et exerçant à Bohicon, une messe d’action de grâces a été dite en l’honneur du professeur Albert Tingbé Azalou, premier Professeur titulaire en sociologie-anthropologie, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite. C’était le dimanche 7 octobre dernier en l’église Saint François d’Assises de Bohicon, sous la présidence effective de l’Evêque d’Abomey, Monseigneur Eugène Cyrille Houndékon, avec la présence remarquée du Pr Albert Tingbé Azalou et son épouse. Les organisateur avec à leur tête, Joseph Josué Méhou, actuel secrétaire général de la mairie de Bohicon, ont choisi ainsi leur manière de rendre un vibrant hommage et honorer de son vivant leur mentor.

Moments de joie, d’allégresse et de reconnaissances pour ces doctorants et anciens étudiants qui se sont massivement mobilisés pour rendre un vibrant hommage au Professeur Albert Tingbé Azalou. Un acte fort louable béni par Mgr Eugène Cyrille Houndékon, qui vient couronner les bons et loyaux services rendus à la nation et à la communauté universitaire par cette icône scientifique. Accompagné de son épouse, le nouveau retraité et éminent Professeur de sociologie, Albert Tingbé Azalou, s’est aussi vu réconforter au cours de cette célébration eucharistique par la présence d’importantes personnalités dont le président du Tribunal de conciliation de Bohicon, Germain Lèha et l’épouse du maire de Bohicon. Au cours de l’ eucharistie, l’assistance a imploré la grâce du tout miséricordieux afin qu’il reste aussi longtemps avec le Pr Albert Tingbé Azalou et lui accorder un meilleur repos, mais aussi guider les pas des doctorants pour une communauté scientifique réussie. Le Prélat n’a pas tari d’éloges à l’endroit du Prof Albert Tingbé Azalou qui, selon Monseigneur Eugène Cyrille Houndékon, a fait un bon travail dans les universités au Bénin, en Afrique et ailleurs. L’Evèque d’Abomey a fortement salué ses mérites qui font de lui un, « un homme qui a consacré toute sa vie au service du sacerdoce de l’enseignement et de l’éducation des enfants du Benin, à éduquer la jeunesse et à donner le savoir un peu partout dans le monde». « Que Dieu élève le Professeur Albert Tingbé Azalou », va-t-il implorer, avant de bénir l’heureux du jour. Les mêmes prières sont aussi dites par le Père curé de la paroisse Saint François d’Assises de Bohicon, qui a accueilli la célébration eucharistique en hommage au premier Professeur titulaire de sociologie anthropologie. Les prières de l’assistance se sont tournées vers l’éternel afin qu’il accorde à l’heureux du jour, une longue vie, une retraite paisible et aussi, pour ceux qui ont bénéficié de ses enseignements, une mise en pratique des nombreuses connaissances acquises au bout des années. Un déjeuner convivial offert par le prélat Eugène Cyrille Houndékon au professeur Albert Tingbé Azalou, dans la grande salle de fête de l’église, a suivi la messe d’action de grâces.

Une marque de reconnaissance de ses anciens étudiants
Après avoir rendu grâce à Dieu à l’église, c’est à l’hôtel « La Majesté » de Bohicon que s’est tenue la séance de convivialité entre le Professeur titulaire et ses anciens étudiants et doctorants. Joseph Josué Méhou, actuel secrétaire général de la mairie de Bohicon, représentant des organisateurs a remercié le professeur pour les avoir honorés de sa présence et indiqué que c’est leur manière symbolique de rendre un vibrant hommage à leur mentor. Devant le parterre d’invités, l’heureux du jour, le Pr Albert Tingbé Azalou, a saisi l’occasion pour parler de sa vie, de sa carrière et donner des conseils aux scientifiques, afin qu’ils assurent la transmission de la discipline et son animation partout où besoin sera. Le secrétaire général de la commune de Bohicon, Joseph Josué Méhou, a révélé les qualités qui font de Albert Tingbé Azalou un éminent Professeur et un universitaire chevronné, rigoureux et incontournable. Pour lui, les qualités du Pr Albert Tingbé Azalou se résument en trois mots que sont : la générosité, la gratuité et l’humilité. « C’est un scientifique d’une grande rigueur et d’une grande précision », a avoué le représentant des docteurs et doctorants avant de convier ses collègues à perpétrer les enseignements et œuvres du Professeur titulaire Albert Tingbé Azalou. Au terme des mots de reconnaissances au Prof. Albert Tingbé Azalou pour ses nombreux services rendus, les organisateurs ont offert un cadeau symbolique, constitué d’un accoutrement traditionnel tissé, d’une recarde et d’une horloge de marbre à leur maitre, lui rappelant de ne pas perdre la robustesse de sa santé et la notion de temps. Car, même étant à la retraite, il sera toujours sollicité dans l’orientation, l’encadrement et la direction scientifique des travaux. Cette marque de reconnaissance des anciens étudiants, docteurs et doctorants résidant et exerçant à Bohicon annonce ainsi la cérémonie officielle que prépare, selon des sources concordantes, l’Uac à travers la faculté, Fash et le département de sociologie-anthropologie de l’Université d’Abomey-Calavi, en l’honneur du Professeur Tingbé. Il est à rappeler que le Professeur Albert Tingbé Azalou, depuis 40 ans, s’est consacré à la formation de plusieurs générations d’étudiants et cadres béninois. En faisant valoir ses droits à la retraite le 1er octobre 2018, il ne baisse par la garde dans sa vocation première de former. Car, il formera encore des cadres béninois et africains, mais avec un autre rythme et une autre vision.

Rastel DAN

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
1Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *