.
.

Le triomphe de la vérité

.

School of Film and Media Studies: L’ISMA vend le Bénin et sa culture aux Etats-Unis


Vue partielle des membres de la délégation béninoise à l’ouverture du festival colloque

L’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel, (ISMA) a, une fois de plus, révélé le Bénin au monde et particulièrement à la population new-yorkaise aux Etats-Unis d’Amérique. Cela a été possible grâce au festival colloque organisé du jeudi 27 septembre au samedi 29 septembre 2018, par le School of film and Media Studies de l’Université de l’Etat de New York. En effet, c’est grâce à son partenariat avec cette institution américaine que l’ISMA a pris part à ce festival colloque aux côtés de certains acteurs du monde culturel béninois. La première journée du festival a été marquée par la présentation de l’art et de la culture du Bénin. Entre autres, le ferme engagement des autorités béninoises à retourner au Bénin, les œuvres culturelles du Bénin qui séjournent dans les musées européens a été clairement exprimé. Plusieurs musées sont d’ailleurs en construction au Bénin pour accueillir ces vestiges de notre histoire. La présentation a été assurée par Marie-Cécile Zinsou de la Fondation Zinsou en présence de son père Lionel Zinsou, ancien premier ministre du Bénin. La journée du vendredi a été consacrée au cinéma béninois à travers les productions cinématographiques de l’ISMA.
Ainsi, plusieurs films réalisés individuellement par les étudiants de l’ISMA ou en projet commun avec les étudiants de l’Université de l’État de New-York, au Bénin, à New-York et à Jacmel en Haïti ont été projetés. Après les projections, des échanges animés par un panel composé du président-fondateur de l’ISMA, des étudiants de l’ISMA et de l’Université de New-York ont permis au public d’être informé sur le partenariat fécond entre les deux institutions universitaires.
Cette journée a été rehaussée par la présence de Madame l’Ambassadrice des USA au Bénin et le vice Consul du Bénin à New-York ainsi que plusieurs personnalités du Bénin résidant à New-York. Avant le dîner offert à la délégation de l’ISMA, le public a eu droit à la projection de film « In Search of Voodoo : Roots to Heaven» réalisé par Djimon Hounsou.
La journée du samedi 29 septembre a été consacrée à des échanges animés par un panel de discussion composé du colonel Zannou Marcellin, Marie Cécile Zinsou et Benjamin Agon, Représentant l’Ambassadeur du Bénin près les États-Unis d’Amérique. Après les fructueux échanges, du reste très riches, ce fut le tour de la vedette béninoise Angélique Kidjo qui a présenté un spectacle inédit. Le groupe musical béninois Bim a animé la soirée de clôture par la musique et les danses béninoises.
Il convient de retenir que parallèlement au festival colloque, les membres de l’administration de l’ISMA ont échangé avec leurs pairs de l’Université de l’État de New-York afin de bénéficier de l’expérience de cette prestigieuse université, expériences dont les principes organisationnels seront implémentés à l’ISMA en vue de rendre son administration, efficace et performante.

Yannick SOMALON

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
3Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *