.
.

Le triomphe de la vérité

.

Education à Za-Kpota: Boniface Yèhouétomè célèbre l’excellence avec les meilleurs élèves


Le Député remettant les prix aux meilleurs élèves

33 élèves dont le 3ème au BEPC et 05 établissements scolaires primés.

Les meilleurs élèves aux examens scolaires (Cep, Bepc et Bac) session de Juillet 2018 de la commune de Za-kpota, ont été récompensés la semaine écoulée par le député Boniface Yèhouétomè. C’est à la faveur d’une cérémonie solennelle qui a réuni ce 19 septembre, plusieurs autorités politico administratives de la commune autour du député au Ceg Za-Tanta. On peut noter la présence du maire Antoine Affokpofi, du représentant du Directeur départemental de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle, du Directeur départemental des enseignements maternel et primaire du Zou, des chefs d’établissements scolaires de la Commune et du Directeur régional de Mtn-Bénin, Franck Yabi. Ils sont 33 récipiendaires ayant obtenu une moyenne d’au moins 14/20. Il s’agit de 11 admis au CEP venus de cinq écoles primaires publiques et d’un complexe scolaire privé, de 10 admis au BEPC dont le 3ème au plan national en la personne de Dénis Anagonou du CegKpozoun, qui est par ailleurs, 1er  dans le département du Zou avec une moyenne de 18,05/20 à cet examen. Placé auprès d’un tuteur dans une maison sans électricité, Dénis Anagonou orphelin de père, a su tirer son épingle du jeu et mieux, s’est illustré par sa performance au Bepc 2018. Très ému par cet exploit, le député Yèhouétomè a, en plus du lot assez consistant offert au lauréat, décidé de prendre en charge ses études jusqu’en classe de Terminale. L’impétrant a reçu en effet, un kit scolaire composé d’ouvrages littéraires et scientifiques, de cahiers, d’instruments de géométrie et d’autres accessoires didactiques ainsi que des gadgets de MTN-Bénin et une enveloppe financière de 20.000 Fcfa comme tous les autres récipiendaires, puis un Vélo (VTT) d’une valeur de 230.000 Fcfa. Un compte bancaire a été également ouvert en son nom avec une provision de 150.000 Fcfa.

Les admis au Bac sont quant à eux, au nombre de 12 dont 09 garçons  qui ont obtenu la mention Assez-bien, l’élève de Monique MondoukpèTrindou du CegKpakpamè qui a aussi obtenu la mention Assez-bien et un élève qui a obtenu la mention Bien du nom de Eric Adatcha du CegZa-Tanta. Le douzième récipiendaire parmi les nouveaux bacheliers primés est l’élève Célestine Windéhou du CegKpozoun qui a obtenu la mention passable. Selon le donateur, si elle a été primée, c’est parce qu’elle a toujours fait montre d’une assiduité en classe depuis la classe de 6ème avec des moyennes variant entre 16 et 18/20 et elle fait partie des élèves qui bénéficient de bourses scolaires du député Boniface Yèhouétomè.

Le généreux donateur a également distingué les meilleurs établissements scolaires de la Commune de Za-Kpota. Il s’agit du CegKpozoun, établissement de l’élève Dénis Anagonou, 1er du département du Zou et 3ème du Bénin au BEPC 2018 et d’où sont issus 06 lauréats au BEPC et BAC; du CegZa-Tanta qui a donné la seule mention Bien dans la Commune et dont sont issus 5 lauréats au BEPC et au BAC; du CegAllahè qui est 1er au BAC du point de vue taux de réussite par Commune et le CegHoungomè qui est 1er au BEPC du point de vue, taux de réussite au niveau départemental. Il y a aussi le Complexe scolaire privé Le Succès créée par un non-instruit ; un établissement a obtenu plus de 69% de réussite au BEPC et plus de 90% au CEP 2018. Chacun de ces établissements scolaires a reçu une affiche présentant les meilleurs élèves admis au BEPC et au BAC, et un tableau d’honneur. Dans son allocution, l’honorable Boniface Yèhouétomè, a remercié tous ceux qui l’ont appuyé pour l’organisation de cette fête de l’excellence. Il a cité l’Ecrivaine Carmen FifamèToudonou pour le don des ouvrages littéraires, le directeur régional de Mtn-Bénin, Franck Yabi pour son accompagnement matériel, la présidente de la Jeune Chambre Internationale Cotonou Océan, Sandrine Ahouanyè Hazounmè et Sarah Keita, infirmière vivant en France.

Germin DJIMIDO

 

 

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
1Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *