.
.

Le triomphe de la vérité

.

Partenariat Chine-Afrique: Voici les axes prioritaires pour le Bénin


Au sortir du sommet de Beijing et de la 7e Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA), la Chine prévoit appuyer davantage les pays africains à travers huit axes de développement, dont cinq concernent le Bénin. Le développement de ces différents axes a fait l’objet d’un entretien entre l’ambassadeur de la Chine près le Bénin, Peng Jingtao et la presse béninoise, le jeudi 13 septembre dernier dans la salle de conférence de l’ambassade.

A la fin du Sommet de Beijing et de la 7e Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA) qui s’est tenue du 02 au 4 septembre 2018 en Chine, le président chinois Xi Jinping a annoncé son nouveau plan d’actions de coopération avec l’Afrique au cours des trois prochaines années (2019-2021) suivant huit initiatives prioritaires dans les secteurs ci-après : initiative  pour la promotion industrielle, initiative  pour l’interconnexion des infrastructures, initiative  pour la facilitation du commerce, initiative  pour le développement vert, initiative  pour le renforcement des capacités, initiative  pour la santé, initiative pour les échanges humains et culturels et enfin initiative  pour la paix et la sécurité. Pour mieux bénéficier de l’appui de la Chine, chaque pays africain doit présenter des projets pertinents, riches et innovants. Pour cela, la Chine envisage mettre en œuvre une somme de 60 milliards de dollars américains dont 15 milliards de prêt sans intérêt. Peng Jing tao a profité de cette occasion pour évoquer les cinq axes prioritaires de développement par lesquels le Bénin recevra l’appui chinois. Il s’agit de : la santé, la culture, l’agriculture, l’investissement direct et l’éducation. Peng Jing Tao entend faciliter la concrétisation des projets en cours au Bénin, mais aussi accompagner les autorités du Bénin à saisir les opportunités de développement qu’offre la partie chinoise à l’Afrique. Le diplomate n’a pas manqué d’inviter les hommes de médias à mieux vendre l’image du Bénin afin d’attirer davantage les investisseurs chinois. Il a en outre promis de présenter au mieux les atouts dont dispose le Bénin aux investisseurs chinois.

Les attentes de la Chine  

Sur le plan de l’agriculture, la Chine entrevoit, entre autres, de réaliser la modernisation agricole, promouvoir la montée en gamme de l’agriculture, améliorer les infrastructures agricoles, développer de nouvelles techniques agricoles et fournir de l’assistance en matière de renforcement de capacités et procéder au transfert de technologies à travers les échanges entre experts. En matière d’investissement, la Chine compte renforcer avec le Bénin la coopération dans le domaine économique et promouvoir les investissements mutuels. Les efforts seront aussi consentis dans le secteur de la santé où la Chine continuera à accroitre son aide en matière de soins médicaux et de santé, à développer les échanges et la coopération en matière d’informations sur la santé publique, et soutenir le Bénin dans sa vision d’améliorer tout son plan de santé publique et ses capacités de développement autonome. Sur le plan de l’éducation, la partie chinoise va continuer dans sa ligne de formation de professionnels dans différents domaines, renforcer le programme de coopération entre les établissements d’enseignement supérieur chinois et africains puis, mettre en place des plateformes d’échanges et de coopération entre ces établissements. Pour finir, la Chine va contribuer au renforcement de la coopération culturelle avec le Bénin à travers plusieurs actions dont, le maintien des échanges de visite et du dialogue entre les gouvernements, la réalisation de plusieurs projets culturels, sportifs et touristiques.

Alphonse KOUNOUHO

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
1Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *